Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de FETE DE FAMILLE

Publié le 8 Septembre 2019 par Romain Jankowski in critiques

Après UNE VIE MEILLEURE, VIE SAUVAGE et LA PRIERE, Cédric Kahn ausculte la famille sous un nouvel angle : le fameux repas qui tourne mal. En convoquant tout ce que ce genre sous-tend (un secret exposé, les colères, les mensonges dévoilés), le réalisateur perd la singularité de son cinéma et plonge dans des stéréotypes balourds.

Donc une famille qui prépare le repas d'anniversaire de la mère en toute tranquillité avant que la soeur ne débarque avec son lot de révélations. Ou pas. Qui est vraiment cette femme qui a passé les derniers mois dans l'ombre ? Le scénario joue sur tous les tableaux et finit par ne rien résoudre. Quel intérêt, par exemple, à cette escapade entre Romain (savoureux Vincent Macaigne) et Rosita (l'effacée Isabel Aimé Gonzalez Sola) qui prend un temps infini et ne mène à rien ? Tous les personnages semblent être sacrifiés au profit de l'interrogation autour de Claire. Et c'est bien le principal problème du film, la faute, en partie, à une partition hystérique et agaçante d'Emmanuelle Bercot, en roue libre totale. 

Parfois, FETE DE FAMILLE possède une ambiance lourde qui nous fait nous questionner sur la légitimité des paroles de chacun. Laisser certains personnages dans l'ombre permet cet intéressant point de vue, mais encore aurait-il fallu en creuser un peu plus la psychologie (chacun donne l'impression de ne posséder qu'un trait de caractère). A force de vouloir détourner le genre dans lequel il s'inscrit, le cinéaste finit par perdre toute force dramaturgique pour aboutir à un épilogue qui frustre davantage encore le spectateur.

 

AVIS GLOBAL : Parfois intéressant, FETE DE FAMILLE se dilue vite dans une forme d'hystérie qui dessert totalement son propos. Reste une fin chaotique qui rehausse un peu l'ensemble. 

NOTE : 09 / 20

 

FETE DE FAMILLE  1h41

Un film réalisé par Cédric Kahn

Avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne, Cédric Kahn.

critique de FETE DE FAMILLE
Commenter cet article