Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LA VIE SCOLAIRE

Publié le 1 Septembre 2019 par Romain Jankowski in critiques

Après l'excellent PATIENTS, Grand Corps Malade et Mehdi Idir remettent ça avec LA VIE SCOLAIRE, plongée dans un collège dit "difficile". De ce projet déjà en préparation lors du montage de leur précédent long-métrage, les deux acolytes en tirent une chronique aussi drôle que touchante qui évite les nombreux écueils inhérents à ce genre de film. 

D'abord parce qu'ils viennent tous deux de la banlieue et qu'ils connaissent donc leur sujet. En prenant le point de vue de la jeune CPE (superbe Zita Hanrot), les réalisateurs rendent autant hommage à une profession délicate (qui s'avère plus sociale que véritablement scolaire) qu'aux professeurs qui doivent gérer les nombreuses crises du quotidien. Mais également les éclats de rire. Car là où LA VIE SCOLAIRE est bon (à l'instar de PATIENTS), c'est dans la gestion des situations, qu'elles soient drôles ou plus dramatiques. Pas d'apitoiement sur la situation de ces élèves au contexte social souvent difficile, mais pas non plus de désignation gratuite. Les auteurs racontent la vie en banlieue telle qu'elle est. 

En ce sens, les jeunes acteurs sont désarmants de naturel (on parie qu'on reverra vite le jeune Liam Pierron qui incarne Yanis) tandis que la représentation du quotidien est amenée par de très jolies idées de mise en scène (comme ces décadrages tout en subtilité ou des transitions bien trouvées). Certes, il manque une véritable intrigue pour éviter que l'ensemble ne résonne comme un film à sketch (ce qu'il est parfois), mais rien de fondamentalement gênant pour apprécier à sa juste valeur cette nouvelle réussite d'un duo qu'on va désormais suivre de très prés. 

 

AVIS GLOBAL : Avec sa réalisation soignée, LA VIE SCOLAIRE est surtout une belle chronique aussi drôle que touchante. Loin d'une certaine image de la banlieue devenue clichée, le duo signe une nouvelle réussite. 

NOTE : 14 / 20

 

LA VIE SCOLAIRE  1h51

Un film réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir

Avec Zita Hanrot, Liam Pierron, Moussa Mansaly, Alban Ivanov.

critique de LA VIE SCOLAIRE
Commenter cet article