Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE MONDIAL 02-04 AOUT : FAST AND FURIOUS EN POLE POSITION

Publié le 5 Août 2019 par Romain Jankowski in box-office

BOX-OFFICE MONDIAL 02-04 AOUT : FAST AND FURIOUS EN POLE POSITION

Neuvième épisode et premier spin-off d'une saga qui aura énormément changé au fil des épisodes, HOBBS AND SHAW a connu un démarrage correct sans véritablement faire sensation au box-office. Avec 60,8 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, le film porté par Dwayne Johnson et Jason Statham ne représente que le sixième meilleur démarrage de la saga juste en-dessous du premier volet (70 millions). On est bien loin des deux derniers opus (147,1 millions pour le septième,  98,7 millions pour le huitième). A l'international, pourtant exploité sur 65 territoires, HOBBS AND SHAW a rapporté 120 millions de dollars (avec deux fois moins de recettes au Royaume-Uni, au Brésil ou encore au Mexique par rapport au précédent volet). Certes, avec 180,8 millions en trois jours, le démarrage du film reste correct mais la baisse est significative. Il faut rappeler aussi que c'est un spin-off et qu'il n'appartient donc pas au canon officiel de la saga. Puis, Vin Diesel reste le pilier de FAST AND FURIOUS et même l'alliance entre Dwayne Johnson et Jason Statham ne peut pas lutter contre l'absence de Dominic Toretto derrière le volant. On rappelle que le budget s'élève à 200 millions de dollars. 

Derrière, LE ROI LION continue de briller en atteignant désormais 1,195 milliard de dollars de recettes mondiales (dont 430,8 millions aux Etats-Unis). C'est déjà le quatrième film estampillé DISNEY qui devient milliardaire en 2019 avec AVENGERS ENDGAME (désormais 2,794 milliards), CAPTAIN MARVEL (1,226 milliard) et ALADDIN (1,025 milliard). TOY STORY 4, avec 959,2 millions de dollars au compteur, devrait bientôt être le cinquième milliardaire de l'année pour le studio. La seule exception s'appelle SPIDER-MAN FAR FROM HOME qui vient d'atteindre 1,075 milliard de dollars au box-office mondial. 

De son côté, ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD perd 51% de ses recettes pour son deuxième week-end. Ses recettes s'élèvent désormais à 78,8 millions de dollars au box-office nord-américain. Sa sortie internationale commence dès le 8 août en Russie, Croatie, République Tchèque et Portugal. Puis elle s'étendra mondialement à partir du 14 août. 

Et si le beau succès de l'été s'appelait YESTERDAY ? En ne perdant que 20 % de ses recettes pour son sixième week-end, le film de Danny Boyle cumule 118,9 millions de dollars de recettes mondiales pour 26 millions de budget. Un beau succès rafraîchissant au milieu de toutes ces franchises et remakes. 

Commenter cet article