Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE MONDE 16-18 AOUT : GOOD BOYS DEMARRE EN TETE AUX USA, DISNEY BAT DES RECORDS

Publié le 19 Août 2019 par Romain Jankowski in box-office

BOX-OFFICE MONDE 16-18 AOUT : GOOD BOYS DEMARRE EN TETE AUX USA, DISNEY BAT DES RECORDS

La période estivale se termine et les chiffres du box-office s'essoufflent, prêts à reprendre un rythme moins élevé à la rentrée. Mais ce ne sera que provisoire, CA-CHAPITRE 2 battant déjà tous les records de pré-ventes pour un film d'horreur et s'apprêtant donc à cartonner autant que son prédécesseur durant le délicat mois de septembre. 

Aux USA, c'est la comédie avec Jacob Tremblay, GOOD BOYS qui termine à la première position du classement. En récoltant 21 millions de dollars lors de son premier week-end, ce film au budget de 20 millions sera donc rapidement rentable. Derrière, on retrouve FAST AND FURIOUS, HOBBS AND SHAW qui cumule désormais 436,7 millions de dollars de recettes mondiales (dont 133,7 millions aux USA). Un score pas si élevé, surtout si on prend en compte le budget (200 millions tout de même). On ne le comparera même pas aux derniers épisodes de la saga (1,5 milliard pour le septième, 1,2 milliard pour le huitième) puisque son statut de spin-off ne lui permettait pas, dans tous les cas, d'atteindre ces hauteurs. La popularité de la franchise et des deux comédiens devraient permettre à HOBBS AND SHAW de bien fonctionner en Chine où le film sort dans les prochains jours. 

De son côté, Quentin Tarantino démarre fort à l'international avec 66 millions de dollars récoltés sur 49 territoires avec ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD. En additionnant les 114,3 millions des recettes américaines (ce qui en fait déjà le troisième plus gros succès du cinéaste derrière INGLORIOUS BASTERDS et ses 120,5 millions), le film porté par Leonardo DiCaprio et Brad Pitt cumule déjà 180,5 millions de dollars (pour 90 millions de budget). Il pourrait bien aller chercher les 313,5 millions de INGLORIOUS BASTERDS, mais QT aura bien du mal à atteindre les chiffres de DJANGO UNCHAINED (425,3 millions) notamment en raison d'un bouche à oreille moins porteur et plus partagé.

L'année 2019 de DISNEY sera, comme attendu, exceptionnelle. Voici qu'un cinquième film vient de dépasser la barre du milliard ! Il s'agit de TOY STORY 4 qui culmine désormais à 1,016 milliard de dollars de recettes mondiales. Le top 5 est squatté par la firme aux grandes oreilles : AVENGERS (2,795 milliards), LE ROI LION (qui pointe, pour le moment, à 1,435 milliard), CAPTAIN MARVEL (1,126 milliard) et la surprise ALADDIN (1,036 milliard). Seul intrus ? SPIDER-MAN FAR FROM HOME avec 1,109 milliard. Belle ironie puisque l'homme-araignée est revenu chez MARVEL STUDIOS, la plus grande manne financière de Disney. Néanmoins, SONY peut se targuer de tenir le plus gros succès de son histoire, le record de SKYFALL étant tombé (1,108 milliard). Le pire c'est que l'année n'est pas terminée et que DISNEY enregistrera à coup sûr deux autres milliardaires (LA REINE DES NEIGES 2 va cartonner et il y a peu de chances pour que STAR WARS 9 ne dépasse pas ce seuil) et un autre succès probablement important avec MALEFIQUE 2. Une année record donc qui risque forcément de se répéter au vu de la domination financière que le studio possède sur ses concurrents. 

Commenter cet article