Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LE ROI LION

Publié le 19 Juillet 2019 par Romain Jankowski in critiques

Exercice périlleux que d'écrire une critique sur cette nouvelle version du ROI LION, dessin animé culte et fabuleux de Roger Allers et Rob Minkoff qui a totalement relancé un Disney un peu en berne à la fin des 80s. Avec ALADDIN, LE ROI LION a de nouveau ouvert les portes du succès à l'animation made in Disney.

Décider d'en faire un remake, c'est de nouveau rejouer la carte de l'animé. Aucun personnage humain et tout un écosystème à recréer en images de synthèse. Le film de Jon Favreau ne ressemble à absolument rien de connu. Trop similaire par rapport à l'oeuvre originelle, mais en même temps tellement différent dans son traitement. Un spectacle absolument démentiel qui va, à coup sûr, marquer l'Histoire de l'animation 3D et ouvrir de nouvelles possibilités aux effets visuels qui stagnaient un peu depuis quelques années. La beauté des décors, la précision des postures animales, les mouvements recrées avec une minutie stupéfiante, le moindre détail en arrière-plan (le "monde" de Timon et Pumba laisse bouche bée), oui LE ROI LION version 2019 est incroyablement spectaculaire. 

Le reste ? Tout est à l'identique. Ou presque. Des scènes supplémentaires sur Nala, quelques passages rallongés, mais rien de fondamentalement marquant. Certes, on n'avait pas forcément envie de voir ce grand récit subir d'importantes modifications, mais réaliser un remake aussi identique pose forcément la question de l'intérêt d'une nouvelle version. L'exemple le plus frappant reste la partie musicale. Impossible à recréer dans les ambitions de réalisme désirées, les chansons paraissent beaucoup moins entraînantes et pertinentes que dans le dessin animé (il faut aussi dire que la VF, assez décevante, n'aide pas beaucoup). Pareil pour l'émotion qui se voit forcément amoindrie. Mais l'objectif est ailleurs : proposer un grand spectacle qui ravive les souvenirs des plus âgés et faire rêver les gamins du monde entier devant une nature qu'il est important de préserver. Et prouver, une bonne fois pour toute, que LE ROI LION est une oeuvre intemporelle qui ne s'effacera jamais. 

 

AVIS GLOBAL : Virtuose à s'en décrocher la mâchoire, LE ROI LION version 2019 est un plaisir total qui chagrinera une partie du public pour son absence totale de prise de risque...

NOTE : 15 / 20

 

LE ROI LION  1h58

Un film réalisé par Jon Favreau

critique de LE ROI LION
Commenter cet article