Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE MONDE 28-30 JUIN : SPIDER-MAN VERS LES SOMMETS, TOY STORY 4 TOUJOURS EN TETE

Publié le 2 Juillet 2019 par Romain Jankowski in box-office

BOX-OFFICE MONDE 28-30 JUIN : SPIDER-MAN VERS LES SOMMETS, TOY STORY 4 TOUJOURS EN TETE

Avant sa sortie exceptionnelle ce mardi aux Etats-Unis (pour profiter à plein de la fête de l'Indépendance et du week-end qui s'en suit), SPIDER-MAN FAR FROM HOME peut déjà se targuer d'avoir récolté 98 millions de dollars en 3 jours en Chine ! Hors AVENGERS, c'est tout simplement le meilleur démarrage d'un film du MCU là-bas. Il dépasse CIVIL WAR (93 millions) ou encore CAPTAIN MARVEL (86,3 millions). Il fait aussi largement mieux que son prédécesseur, HOMECOMING (69,2 millions). Il faut aussi ajouter les 9,4 millions au Japon (là aussi, l'un des meilleurs démarrages pour un film de super-héros) et les 3,8 millions de Hong Kong, ce qui fait un lancement à 111 millions sur trois territoires ! La folie MARVEL ne semble pas s'atténuer et on attend déjà des sommets pour la sortie mondiale cette semaine. 

De son côté, TOY STORY 4 continue tranquillement sur sa route du succès. Il perd 52 % de ses recettes sur le deuxième week-end, mais cumule déjà 496,5 millions de dollars (dont 236,9 millions aux USA). De plus, il est certain que le bouche à oreille va fonctionner à plein (au vu d'un public conquis par ce dernier volet) d'autant que les films d'animation tiennent souvent sur la longueur. Pourra-t-il aller chercher les 1,063 milliard de dollars du troisième opus ? 

ANNABELLE 3, LA MAISON DU MAL s'impose du côté des nouveautés avec 31,2 millions de dollars récoltés aux Etats-Unis sur cinq jours. Sur ce laps de temps, difficile de comparer avec les autres opus qui avaient récolté 37,1 millions pour le premier et 35 millions pour le second en 3 jours. Quoiqu'il en soit, malgré ce week-end prolongé, LA MAISON DU MAL reste le moins bon démarrage du CONJURING UNIVERSE. D'ailleurs, même à l'international, les chiffres sont plus faibles : 45 millions récoltés sur 64 territoires. Certes, avec 76,2 millions cumulés, ANNABELLE 3 est déjà largement rentable (27 millions de budget). Mais il est évident qu'une certaine lassitude s'installe chez le grand public. 

Du côté des continuations, mission (presque) réussie pour MARVEL avec AVENGERS ENDGAME. En récoltant quelques millions de dollars supplémentaires avec la fameuse version rallongée, le film des frères Russo cumule 2,761 milliards de dollars de recettes. Les 2,787 milliards d'AVATAR ne sont plus très loin ! ALADDIN devient officiellement le plus gros succès de Will Smith au box-office avec 874,1 millions de dollars récoltés (dont 305,8 millions aux Etats-Unis). En revanche, X-MEN DARK PHOENIX est déjà dans les profondeurs du classement et ne totalise que 244,6 millions de dollars (pour 200 millions de budget). C'est moins pire pour MEN IN BLACK INTERNATIONAL qui cumule 219,030 millions mais avec un budget moindre (110 millions). Malgré tout, ces deux films issus de franchises populaires, sont des échecs.  

Commenter cet article