Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de ROCKETMAN

Publié le 4 Juin 2019 par Romain Jankowski in critiques

Quelques mois après BOHEMIAN RHAPSODY, Dexter Fletcher revient avec ROCKETMAN, un biopic pas vraiment conventionnel de la figure pop Elton John. Autant le dire tout de suite, les deux films (souvent comparés pour la promo) n'ont rien à voir.

D'abord parce que ROCKETMAN est d'abord une comédie musicale. Dans des séquences aux chorégraphies souvent géniales (le morceau "Saturday", un petit bijou), le cinéaste exige énormément de son acteur principal. Taron Egerton doit non seulement jouer un personnage excentrique, destructeur et loufoque, mais il doit également donner de la voix sur des musiques qui ont marqué l'imaginaire collectif. Il s'en sort parfaitement, cabotinant à merveille comme l'illustre artiste qu'il incarne. Durant une heure, avec sa dynamique fluide et ses moments émouvants, ROCKETMAN est assez exceptionnel. 

La deuxième partie n'est peut-être autant aboutie (et la résolution, très bien mise en image, ne convainc pas totalement), mais le film détonne par son ampleur tragique. Loin d'être hagiographique, le scénario parle de l'abandon et du sentiment de solitude qui anime le chanteur. Esseulé, il ne se raccroche qu'à ses démons pour ne pas voir la triste réalité. La gloire se vit seul tandis qu'Elton ne parvient pas à quitter ce petit enfant qui sommeille en lui et qui ne désirait que l'affection d'un père détestable et d'une mère peu affectueuse. Cette jeunesse l'empêche de devenir l'homme qui le souhaite et nous offre quelques scènes d'une émouvante beauté (ce petit garçon qui tente de capter le regard de son père par le biais de la musique). ROCKETMAN possède un grand coeur et emporte facilement l'adhésion.

 

AVIS GLOBAL : Bien maîtrisé et émouvant, ce biopic sur Elton John est une réussite qui doit également beaucoup à l'énergie dévastatrice de Taron Egerton.

NOTE : 14 / 20

 

ROCKETMAN  2h04

Un film réalisé par Dexter Fletcher

Avec Taron Egerton, Jamie Bell, Richard Madden, Bryce Dallas Howard. 

critique de ROCKETMAN
Commenter cet article