Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de MEN IN BLACK INTERNATIONAL

Publié le 12 Juin 2019 par Romain Jankowski in critiques

Après une trilogie inégale, MEN IN BLACK revient avec un spin-off sans ses acteurs principaux, mais ne se considère pas comme un reboot puisque les événements passés se sont bien déroulés. On quitte cette fois les Etats-Unis pour faire la rencontre d'un univers plus grand. 

MEN IN BLACK premier du nom est une oeuvre culte qui a confirmé le statut de star de Will Smith et qui reste un film de SF très réussi entre les créatures créées par Rick Baker, son scénario sous forme de buddy movie intergalactique et son aspect un peu poisseux qui détonnait dans un blockbuster. Tout fonctionne à merveille et c'est d'ailleurs un petit miracle puisque les deux séquelles n'ont pas réussi à retrouver cette fraîcheur. On s'est bien demandé pourquoi SONY voulait poursuivre l'aventure. On rappelle qu'on a évité le pire, le projet d'un spin-off / crossover entre MIB et 21 JUMP STREET ayant été évoqué...

Disons le d'emblée, ce spin-off a le syndrome du film très vite oubliable. Au-delà de son duo d'acteurs qui fonctionne plutôt bien (Chris Hemsworth et Tessa Thompson possèdent une parfaite alchimie), INTERNATIONAL n'offre rien de transcendant et édulcore l'univers mis en place. Le scénario navigue entre plusieurs décors et veut jouer la carte du thriller en plaçant le rôle d'une taupe qui aurait infiltré l'agence. Résultat, au-delà de cette révélation ultra attendue, on ne prend jamais réellement de plaisir devant le film même si l'ensemble reste assez sympathique. Il y a de l'humour, du dépaysement, mais en revanche aucune scène d'action marquante ni aucun alien réellement convaincant ! C'est probablement là que se trouve le pire défaut du film. Les trois premiers ont toujours soigné leurs monstres et ils étaient souvent impressionnants et effrayants. Ici, on a l'impression qu'ils sont tous très gentils (le pion, le monstre rencontré par l'agent M, même les antagonistes !) d'autant que leur design n'ont aucun impact (ils sont tous réalisés en CGI, ce qui pèse beaucoup dans la balance...). 

On n'en attendait pas forcément plus de ce spin-off qui joue la carte du divertissement grand public qui ne prend aucune vraie initiative. Il faudra aussi que Hollywood cesse de nous blinder de répliques féministes complètement ridicules qui nous sortent totalement du film. On a l'impression qu'il y a désormais un quota de dialogue de ce genre dans les blockbusters ce qui va à l'encontre même de la progression actuelle. Que les femmes aient de meilleurs rôles, c'est ça qui est important !

 

AVIS GLOBAL : Un nouvel opus tout juste divertissant grâce à l'alchimie de son duo d'acteurs. En revanche, on a bien du mal de retrouver l'univers des MEN IN BLACK qui s'est édulcoré drastiquement !

NOTE : 11 / 20

 

MEN IN BLACK INTERNATIONAL  1h55

Un film réalisé par F. Gary Gray

Avec Chris Hemsworth, Tessa Thompson, Liam Neeson, Emma Thompson.

 

critique de MEN IN BLACK INTERNATIONAL
Commenter cet article

Laurana 12/06/2019 17:39

Hey! Merci pour la critique, je ne m'attendais pas à mieux vu la BA mais tu confirmes mon idée de ne pas me jeter sur le film à la première occasion. La curiosité aura raison de moi, bien sûr…