Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE MONDIAL 7-9 JUIN : LA SAGA X-MEN S'ECROULE

Publié le 10 Juin 2019 par Romain Jankowski in box-office

BOX-OFFICE MONDIAL 7-9 JUIN : LA SAGA X-MEN S'ECROULE

Des chiffres plus ou moins attendus. C'est le constat que l'on peut dresser après la sortie du dernier volet X-MEN qui fut repoussé, reshooté et qui est sorti tardivement. Aucun buzz, un dernier volet décevant (APOCALYPSE) et l'impression pour le public d'avoir fait le tour de l'histoire. 

Le constat est sans appel : avec 33 millions de dollars rapportés aux Etats-Unis pour son premier week-end, DARK PHOENIX est l'un des pires démarrages super-héroïques de ces dernières années (juste devant le reboot des 4 FANTASTIQUES qui avait plafonné à 25,4 millions). Il est de loin le pire démarrage de la franchise (derrière WOLVERINE - LE COMBAT DE L'IMMORTEL et ses 53,1 millions). En prenant en compte les recettes internationales (107 millions), le film de Simon Kinberg ne totalise que 140 millions dans 54 pays (dont 45,4 millions en Chine) ! Le problème, c'est qu'il est sorti partout (sauf au Japon) et que le bouche à oreille risque d'être faible. Le grand public s'est totalement désintéressé de ce nouvel opus et est peut-être lassé également de cette franchise qui s'est étalée sur dix-neuf ans. Avec un budget de 200 millions de dollars, la rentabilité ne sera pas assurée.

On peut se poser la question de l'épuisement du public pour toutes ces franchises qui ne cessent de produire de nouveaux épisodes. En 2019, si on excepte AVENGERS, ENDGAME (qui en est à 2,730 milliards de dollars de recettes) et CAPTAIN MARVEL (1,127 milliard), deux productions MARVEL STUDIOS, le box-office s'avère décevant pour beaucoup de productions. C'est également le cas pour GODZILLA 2 qui s'effondre totalement en deuxième semaine (-67 %) et qui totalise 292,2 millions de dollars de recettes mondiales (dont 78,5 millions aux US) pour 170 millions de budget. On est loin des scores de GODZILLA (529 millions) et KONG SKULL ISLAND (566,6 millions). Inquiétant avant le GODZILLA VS KONG de l'an prochain. 

C'est COMME DES BETES 2 qui arrive en tête du box-office cette semaine avec 47,1 millions aux Etats-Unis. C'est beaucoup moins que le premier (104,3 millions), mais la sortie n'est pas la même, ce dernier étant sorti en plein de mois de juillet. 

Du côté des continuations, ALADDIN plafonne désormais à 604,8 millions de dollars de recettes mondiales (dont 232,8 millions aux Etats-Unis) et possède une progression impressionnante (seulement 13% de pertes à l'international par rapport au week-end dernier). L'exemple type du film craint au départ et qui fonctionne sur un bouche à oreille positif. Disney se rassure sur les remakes de ses classiques avant l'arrivée très attendue du ROI LION. 

Commenter cet article