Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de POKEMON, DETECTIVE PIKACHU

Publié le 11 Mai 2019 par Romain Jankowski in critiques

Le premier film en prises de vues réelles sur l'une des plus célèbres licences du monde avait forcément de quoi inquiéter. Respecter un tel univers tout en parvenant à raconter une vraie histoire est une gageure que peu ont réussi (il n'y a qu'à voir les autres adaptations de jeux vidéos et autres dessins animés). En prenant DETECTIVE PIKACHU comme point de repère, les scénaristes ont fait le bon choix puisque cela permet de créer une bonne dynamique entre les personnages tout en offrant aux spectateurs une vraie expérience immersive au sein d'un monde rempli de Pokemon !

Venant de l'animé (il a notamment réalisé GANG DE REQUINS et le récent CAPITAINE SUPERSLIP), Rob Letterman avait déjà mis en scène un film en live, LES VOYAGES DE GULLIVER avec Jack Black. Il passe clairement à un autre niveau ici puisque la palette visuelle de DETECTIVE PIKACHU est particulièrement réussie. Teintée d'une ambiance noire (de manière mesurée, nous restons dans un divertissement grand public), l'image parvient à donner du poids à son histoire qui s'inspire clairement de l'époque dorée des productions Amblin. Un parallèle peu difficile à dresser, entre ces petites créatures pas toutes inoffensives, cette mesure dans le spectaculaire pour parler de problèmes familiaux, ce destin d'un jeune homme sans repères. DETECTIVE PIKACHU est une réussite là où on l'attendait pas. Justice Smith, souvent agaçant, est étonnant ici, jouant enfin avec plus de retenue tout en distillant une certaine émotion qu'on ne lui connaissait pas. 

Le coeur de tout cela reste le génial Pikachu, attachante créature parlante accro à la caféine. Adorable et drôle, il faut souligner l'animation époustouflante à laquelle il a le droit (ce qui n'est pas le cas de tous les Pokemon). Très expressif, il fera craquer un peu tout le monde et c'est bien le but ! 

En l'état, DETECTIVE PIKACHU a le mérite de présenter un monde empreint d'une certaine rêverie avant que la fin ne rentre dans les clous d'un spectacle peu subtil et manichéen. Reste un solide divertissement sans prétention qui ravira les fans et n'ennuiera pas les moins initiés.

 

AVIS GLOBAL : Une belle surprise qui oscille entre comédie de film noir et contexte fantastique digne d'une production des 80s. Le duo que forme l'adorable Pikachu et Justice Smith se révèle être l'une des réussites d'un film qui n'a que pour but de divertir. 

NOTE : 13 / 20

 

POKEMON, DETECTIVE PIKACHU  1h44

Un film réalisé par Rob Letterman

Avec Justice Smith, Ryan Reynolds, Kathryn Newton, Ken Watanabe.

critique de POKEMON, DETECTIVE PIKACHU
Commenter cet article