Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de NOUS FINIRONS ENSEMBLE

Publié le 4 Mai 2019 par Romain Jankowski in critiques

Neuf ans après LES PETITS MOUCHOIRS, Guillaume Canet réunit à nouveau sa bande d'amis pour une suite plus sombre et finalement moins aboutie que l'original qui parvenait à lier toutes ces personnes tout en disant quelque chose de nos travers humains.

Tout commence avec François Cluzet puisque ce deuxième volet est clairement le sien et celui de son personnage, l'inénarrable Max. Abattu de voir ses amis débarqués à l'improviste, il rentre dans des colères noires pour leur faire comprendre qu'ils ne sont pas les bienvenus. D'autant qu'un conflit (bien obscur et vite évacué) les a séparés durant quelques années. Au plaisir de revoir toute la galerie de personnages (et leurs acteurs), Canet ajoute une sorte de désillusion pesante, comme si l'âge de ses protagonistes amenait une noirceur évidente. 

Dans ce parti pris pas forcément idiot (il y a vraiment de très jolis scènes), les vignettes humoristiques fonctionnent mal, comme imbriquées dans des espaces trop étroits pour convaincre. Les dialogues sont étonnamment simplistes et souvent peu pertinents. De plus, le cinéaste se laisse aller à quelques facilités mal venues (comme les scènes finales, proches du ridicule). Pourtant, NOUS FINIRONS ENSEMBLE reste à flot grâce à ses acteurs, tous concernés. Certes, la désinvolture de Marion Cotillard nous a agacés, mais l'énergie du toujours excellent François Cluzet, l'ironie mordante de Gilles Lellouche, la présence de Benoît Magimel ou encore une Pascale Arbillot transformée font de cette séquelle un moment plutôt agréable sans posséder la forcer d'évocation de son prédécesseur. 

 

NOTRE AVIS : Pour ceux qui les ont aimés il y a neuf ans dans LES PETITS MOUCHOIRS, ce sera un plaisir de revoir cette bande d'amis dissonante. Pour les autres, les deux heures seront très longues...

NOTE : 12 / 20

 

NOUS FINIRONS ENSEMBLE   2h15

Un film réalisé par Guillaume Canet

Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Benoît Magimel.

critique de NOUS FINIRONS ENSEMBLE
Commenter cet article