Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de ALADDIN

Publié le 24 Mai 2019 par Romain Jankowski in critiques

Après DUMBO et avant LE ROI LION, voici un nouveau remake du catalogue animé de DISNEY, l'incontournable ALADDIN. Sa bande-son inoubliable et son animation à l'inventivité hors normes auront durablement marqué les esprits. Difficile de retrouver cette folie dans un film en prises de vues réelles.

Certes, le ALADDIN de Guy Ritchie n'ira jamais réinventé quoique ce soit. On ne reconnaît pas le style du cinéaste, mais il parvient néanmoins à insuffler une belle part de magie dans le monde orientale du prince des voleurs. Avec ses inspirations directement issues du cinéma indien, Ritchie est à l'aise pour donner du souffle à ses séquences de chant ainsi qu'aux magnifiques envolées de caméra pour nous plonger au coeur de la ville. Très vite, son film devient emballant. 

Fidèle au dessin animé, la trame se déroule sans accroc dans un divertissement parfaitement calibré (et fortement plaisant). Le duo Mena Massoud - Naomi Scott est très attachant alors que leur complicité semble évidente. Le premier incarne un Aladdin roublard qui rêve de grandeur. La seconde est une jeune femme pleine d'espoir qui désire découvrir le monde. Ritchie parvient à capturer cette relation avec de bons dialogues à la rythmique parfaitement travaillée. Une idée que la présence de Will Smith renforce. Redoublant d'énergie, l'acteur est la très bonne surprise du film. On pouvait avoir un doute sur sa capacité à incarner la folie du Génie sans en faire des tonnes, mais il y parvient sans mal. Le gros bémol provient de Merwan Kenzari qui incarne un Jafar bien fade comparé à son homologue animé. 

ALADDIN sera peut-être la cible prioritaire des cyniques, mais notre plaisir devant le film fut évident. Certes, la recette semble facile, reprendre les principales caractéristiques d'un dessin animé très apprécié pour surfer sur son succès. Mais au-delà de cet aspect mercantile, le divertissement est de qualité, préférant jouer la carte du remake pur que de la réinvention du mythe. Tim Burton s'était lancé dans cette entreprise avec DUMBO, imaginant une suite aux aventures de l'éléphanteau. Nous verrons ce que nous réserve le très attendu LE ROI LION prévu pour le 17 juillet prochain. En attendant, on part réécouter toutes les musiques d'ALADDIN !

 

AVIS GLOBAL : Sans grande prise de risque, ce ALADDIN version Guy Ritchie reste un très bon divertissement porté par un casting de qualité et des séquences musicales parfaitement orchestrées.

NOTE : 14 / 20

 

ALADDIN  2h08

Un film réalisé par Guy Ritchie

Avec Mena Massoud, Naomi Scott, Will Smith, Marwan Kenzari.

 

critique de ALADDIN
Commenter cet article