Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de AVENGERS, ENDGAME

Publié le 25 Avril 2019 par Romain Jankowski in critiques

La fin fait partie du voyage... voilà une très belle phrase répétée avec force durant toute la promotion d'un des événements pop culture de l'année. ENDGAME est un aboutissement, une fin de cycle pour boucler une histoire qui s'est étalée sur onze ans. La critique qui suit ne contient pas de spoilers. 

On reviendra plus longuement sur les détails du film dans quelques jours. En attendant, on partage notre ressenti global sur cette suite tant fantasmée par les fans depuis INFINITY WAR. Une fin tragique, un méchant exceptionnel, une construction limpide, des personnages auxquels on est désormais très attachés, le film des frères Russo fut un petit miracle qui allait forcément être suivi d'une apothéose. En l'état, impossible de retrouver la force dramaturgique de son prédécesseur. Malgré un début très surprenant, le voyage reste plutôt convenu et ne parvient pas à nous secouer comme l'avait fait la quête de Thanos pour obtenir les pierres d'infinité. ENDGAME est-il une déception pour autant ?

Assurément pas. Bien sûr, certains seront déçus, mais cela fait aussi partie du jeu. Une conclusion est très difficile et elle satisfait rarement tout le monde surtout quand les films sont attendus avec une telle obsession. En trois heures, cet "ultime" rassemblement des Avengers ne parvient pas à boucler toutes ses intrigues, mais offre son moment de gloire à tout le monde. Trois heures bien distinctes où se jouent trois films qui aboutissent à une superbe conclusion aussi spectaculaire qu'intimiste. Un véritable aboutissement qui se mesure à l'aspect jouissif de quelques séquences dont une charge collective à couper le souffle qui nous rappelle les plus belles pages des comics. Même si le récit n'équilibre pas toujours bien ses personnages (Hulk est encore malmené dans cet opus...) et que l'humour est parfois malvenu, ENDGAME reste un divertissement haut de gamme qui tranche, visuellement et thématiquement, avec INFINITY WAR. Une page s'est tournée...

 

AVIS GLOBAL : Moins intense que INFINITY WAR, ENDGAME est malgré tout une belle conclusion qui joue sur les attentes des fans pour mieux les détourner. Un spectacle au final grandiose et démesuré autant qu'une déclaration d'amour aux personnages que l'on suit depuis plus de dix ans.

NOTE : 16 / 20

 

AVENGERS, ENDGAME 

3h02

 

Un film réalisé par Joe et Anthony Russo

Avec Chris Evans, Robert Downey Jr, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson.

critique de AVENGERS, ENDGAME
Commenter cet article

Stevens 25/04/2019 23:14

oui