
Nouvelle saga romantique vendue à des millions d'exemplaires, AFTER est le cas typique d'une littérature qui ne s'encombre plus de la moindre idée originale. En effet, Anna Todd a écrit une fan-fiction de 50 NUANCES DE GREY qui était elle-même une fan-fiction de TWILIGHT. C'est finalement plus cette dernière qui ressort dans cette adaptation.
Avec son histoire des plus ridicules, la trilogie 50 NUANCES ne savait jamais quel parti prendre, soit jouer la carte du romantisme exacerbé, soit plonger dans l'érotisme pur. Finalement ce ne fut ni l'un ni l'autre. AFTER, lui, a choisi. Fini la fausse volonté d'exciter les spectateurs en manque de plaisir charnel, non, AFTER ressuscite le bon vieux film d'ado qui découvre sa sexualité et le grand amour. Le cliché absolu du beau gosse mystérieux et de la gentille fille timide qui va se dévergonder.
Et ce n'est pas plus mal. Il y a des défauts un peu partout, une mise en scène au rabais et des dialogues un peu débiles. Mais finalement AFTER est moins désagréable que son aîné qui parlait soi-disant d'amour entre un milliardaire sado-maso menant à la baguette une femme soumise sans personnalité. Les fans du roman vont hurler puisque la fille ici n'est pas la pauvre énamourée qui perd pied pour un rien. Tessa a du caractère (bon, c'est mesuré quand même...) et s'avère même attachante. Elle parvient à tenir tête au fameux Hardin, un garçon plus profond qu'il n'y paraît. Le duo d'acteurs fonctionne bien (Joséphine Langford - Hero Fiennes-Tiffin) et l'histoire cousue de fil blanc tente parfois une approche psychologique confrontant les enfants à leurs parents. Pas inintéressant, mais restant forcément enfoui dans les méandres sentimentaux de ces jeunes adultes qui tentent de découvrir leur place dans le monde.
AVIS GLOBAL : En réunissant tous les clichés du genre, AFTER n'a pas la prétention d'être ce qu'il n'est pas. Un film très romantique donc qui repose sur son duo d'acteurs pour transmettre, de temps à autre, une petite émotion. Ce n'est déjà pas si mal.
NOTE : 08 / 20
AFTER - CHAPITRE 1
1h46
Un film réalisé par Jenny Gage
Avec Joséphine Langford, Hero Fiennes-Tiffin, Dylan Arnold, Samuel Larsen.
Laurie Vasseur 29/04/2019 20:06