Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de AFTER - CHAPITRE 1

Publié le 21 Avril 2019 par Romain Jankowski in critiques

Nouvelle saga romantique vendue à des millions d'exemplaires, AFTER est le cas typique d'une littérature qui ne s'encombre plus de la moindre idée originale. En effet, Anna Todd a écrit une fan-fiction de 50 NUANCES DE GREY qui était elle-même une fan-fiction de TWILIGHT. C'est finalement plus cette dernière qui ressort dans cette adaptation. 

Avec son histoire des plus ridicules, la trilogie 50 NUANCES ne savait jamais quel parti prendre, soit jouer la carte du romantisme exacerbé, soit plonger dans l'érotisme pur. Finalement ce ne fut ni l'un ni l'autre. AFTER, lui, a choisi. Fini la fausse volonté d'exciter les spectateurs en manque de plaisir charnel, non, AFTER ressuscite le bon vieux film d'ado qui découvre sa sexualité et le grand amour. Le cliché absolu du beau gosse mystérieux et de la gentille fille timide qui va se dévergonder. 

Et ce n'est pas plus mal. Il y a des défauts un peu partout, une mise en scène au rabais et des dialogues un peu débiles. Mais finalement AFTER est moins désagréable que son aîné qui parlait soi-disant d'amour entre un milliardaire sado-maso menant à la baguette une femme soumise sans personnalité. Les fans du roman vont hurler puisque la fille ici n'est pas la pauvre énamourée qui perd pied pour un rien. Tessa a du caractère (bon, c'est mesuré quand même...) et s'avère même attachante. Elle parvient à tenir tête au fameux Hardin, un garçon plus profond qu'il n'y paraît. Le duo d'acteurs fonctionne bien (Joséphine Langford - Hero Fiennes-Tiffin) et l'histoire cousue de fil blanc tente parfois une approche psychologique confrontant les enfants à leurs parents. Pas inintéressant, mais restant forcément enfoui dans les méandres sentimentaux de ces jeunes adultes qui tentent de découvrir leur place dans le monde. 

 

AVIS GLOBAL : En réunissant tous les clichés du genre, AFTER n'a pas la prétention d'être ce qu'il n'est pas. Un film très romantique donc qui repose sur son duo d'acteurs pour transmettre, de temps à autre, une petite émotion. Ce n'est déjà pas si mal.

NOTE : 08 / 20

 

AFTER - CHAPITRE 1 

1h46

Un film réalisé par Jenny Gage

Avec Joséphine Langford, Hero Fiennes-Tiffin, Dylan Arnold, Samuel Larsen.

critique de AFTER - CHAPITRE 1
Commenter cet article

Laurie Vasseur 29/04/2019 20:06

After : chapitre 1
Sortie le 12 avril 2019, c’est un film romantique d’une durée de 105 minutes et d’origine Américaine réalisé par Jenny Gage. Le film est une adaptation d’un roman du même titre écrit par Anna Todd et publié en 2014.
C’est l’histoire de Theresa surnommé Tessa par c’est plus proche amis et sa famille. Une jeune femme dont sa vie déjà toute tracée par sa mère. Tout changera lorsqu’elle entamera sa première année à l’Université. Elle fera la connaissance d’un jeune homme provocateur prénommé Hardin Scott. Un personnage à première vu tout le contraire d’elle, qui après avoir passer du temps en sa présence remarquera qu’en fait ils ne sont pas si différents l’un de l’autre.

Tout d’abord, j’ai vraiment adoré la musique utilisée, à un tel point que j’ai ajoutés plusieurs morceaux sur ma playlist de musique personnelle. Je remercie donc Justine Cain Burnett pour son formidable travail. Pour moi la musique dans les films c’est vraiment un aspect important de l’œuvre ça m’aide à me faire entrer dans le film et accentué le ressentis des émotions des personnages.
Deuxièmement, le rôle de Tessa à très bien été exécuté par Josephine Langford. On ressentait bien ses émotions lorsqu’elle était partagée entre les deux garçons. De plus on pouvait ressentir sa douleur au moment où elle s’est fait larguer par son petit ami et aussi quand le petit secret de Hardin à été dévoilé. De plus, il y avait un bon jeu entre les acteurs.
Cependant, le film était très basé sur des clichées et ne correspondait pas vraiment à la version écrite. Il y avait quelque ressemblance, mais pas plus que cela. En fait le livre et le film sont presque totalement différent et franchement c’est assez décevant. Je sais que plusieurs personnes sont allées le voir en espérant retourner l’histoire leur livre et qu’au finale ils s’en sont sortis déçus. Mais ce n’est pas mon cas. Bien que le livre et le film soit totalement ou presque différent ça ne m’a pas empêcher d’apprécier l’ouvre.
Et finalement, je trouve que c’est un très bon film regarder, ça divertis bien et offre une belle occasion de passer du temps entre amis etc. L’image était de très bonne qualité, le tournage a bien été effectuée comparer à d’autre film que j’ai visionner dans le passé.

Écoutez ce film, je vous le recommande. Selon moi ce film mérite un 8/10. C’est vraiment un bon film et je vous garantis que vous aurez envie de visionner la suite.