Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE 29-31 MARS : MAUVAIS DEMARRAGE POUR DUMBO, US TIENT BON

Publié le 1 Avril 2019 par Romain Jankowski in box-office

BOX-OFFICE 29-31 MARS : MAUVAIS DEMARRAGE POUR DUMBO, US TIENT BON

Dans sa vaste entreprise de vouloir relancer ses classiques animés en films live, DISNEY n'a connu (presque) aucune fausse note au box-office : ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (1,024 milliard de dollars rapportés), MALEFIQUE (758,5 millions), CENDRILLON (543,5 millions), LE LIVRE DE LA JUNGLE (965,6 millions) et LA BELLE ET LA BETE (1,263 milliard). Seul PETER ET ELLIOTT LE DRAGON (128,8 millions mais pour un budget moindre de 65 millions) fut un échec. En 2019, le studio a sorti l'artillerie lourde : DUMBO, ALADDIN et LE ROI LION !

Même s'il y a peu de soucis à se faire pour le troisième, ALADDIN n'est pas encore certain de fonctionner (surtout après le premier teaser qui a fait beaucoup réagir les internautes). En ce qui concerne DUMBO, la déception doit être grande. Produit pour un budget de 170 millions de dollars, le film de Tim Burton est encore loin de la rentabilité. Avec 116 millions rapportés sur son premier week-end au niveau mondial, on peut dire que le démarrage est décevant. Aux Etats-Unis, il ne se lance qu'avec 45 millions soit le cinquième meilleur premier week-end pour Tim Burton. Mais il faut dire que seulement six de ses films ont dépassé la barre des 100 millions là-bas. Et pour comparaison, ALICE avait réalisé un premier week-end à 116 millions soit l'équivalent de DUMBO mondialement ! Il faudra surveiller son évolution, mais le public semble vraiment divisé sur cette nouvelle adaptation. 

US reste bien un gros succès américain : sur ses 174,5 millions de dollars de recettes mondiales, 128,2 millions ont été acquis sur le territoire de l'Oncle Sam ! Le film de Jordan Peele est très rentable puisque ses coûts de production s'élèvent à 20 millions. Il rejoint le club fermé des cinéastes contemporains qui cartonnent au box-office avec des films originaux. 

De son côté, CAPTAIN MARVEL va tranquillement dépasser le milliard : au 31 mars, le film porté par Brie Larson totalise 990,605 millions de dollars de recettes mondiales dont 353,8 millions aux Etats-Unis. Ce sera donc le septième film du MARVEL UNIVERSE à dépasser le milliard ! Il rejoindra AVENGERS 3 (2,048 milliards), AVENGERS (1,518 milliard), AVENGERS 2 (1,405 milliard), BLACK PANTHER (1,346 milliard), IRON MAN 3 (1,214 milliard) et CAPTAIN AMERICA, CIVIL WAR (1,152 milliard). Avec un avantage néanmoins pour la super-héroïne : elle possède le plus petit budget de ceux-là avec 152 millions. Aucun doute qu'un huitième film dépassera également la barre du milliard dans quelques semaines...  

Commenter cet article