Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

TIM BURTON, LE TOP 5 DE SA FILMOGRAPHIE

Publié le 26 Mars 2019 par Romain Jankowski in les tops

TIM BURTON, LE TOP 5 DE SA FILMOGRAPHIE

Après ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, Tim Burton reprend un autre classique animé de DISNEY avec DUMBO qui sort demain dans les salles. Pour l'occasion, on a décidé de classer nos cinq films préférés d'un cinéaste singulier à l'univers atypique. 

 

5. MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS (2016)

Avant cette adaptation du roman de Riggs, le cinéaste traversait une période moyenne qui oscillait entre le médiocre et l'ordinaire. Ici, il montre de nouveau son talent pour rendre grâce à un monde aussi sombre qu'enchanteur. Il offre un rôle en or à Eva Green, sa nouvelle muse, et parvient à nous offrir un grand spectacle à peine terni par quelques défauts d'écriture. 

 

4. MARS ATTACK (1996)

Un film un peu paradoxal. D'un côté, ce délire E.T rendant hommage aux films d'invasion des années 50/60 est un pur bonheur quand on le découvre, de l'autre il perd beaucoup de sa force lorsque l'on grandit. Cela nous semble juste un peu moins amusant. Ce qui n'en fait pas pour autant un mauvais film, au contraire, tout est affaire de point de vue. MARS ATTACK a vieilli, mais sa subversion cartoonesque est bien restée. 

 

3. SLEEPY HOLLOW (1999)

L'un des films qui a bâti la légende du cinéaste. Retrouvant son acteur fétiche, Johnny Depp, SLEEPY HOLLOW est probablement l'oeuvre la plus signifiante du style Burton. Noir, gothique, étrange, le film est un concentré des thématiques visuelles et narratives du cinéaste tout en étant un hommage vibrant aux films de la Hammer. 

 

2. BIG FISH (2003)

La relation père-fils qui prend des atours de conte, entre merveilleux et tristesse profonde. BIG FISH est probablement le film le plus émouvant de la carrière de Burton qui se sert du roman écrit par Daniel Wallace pour atteindre une apogée artistique remarquable. Plus on le regarde, plus il prend d'ampleur et s'impose comme l'un des films majeurs du réalisateur. 

 

1. EDWARD AUX MAINS D'ARGENT (1990)

Que dire de plus sur ce chef-d'oeuvre qui traverse les décennies avec une force immuable ? Le sommet d'une carrière, tout simplement. Entre une direction artistique proche de la perfection, un scénario d'une délicatesse stupéfiante et un casting merveilleux (Johnny Depp, Winona Ryder), EDWARD AUX MAINS D'ARGENT a défini Tim Burton, celui qui met en avant les outsiders et qui leur permet de prendre la lumière. Inoubliable. 

 

Commenter cet article