Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

THE WALKING DEAD, UNE FIN DE SAISON ATTENDUE

Publié le 28 Mars 2019 par Romain Jankowski in séries télé

Cette saison 9 aura relevé tous les défis. Même avec la perte de nombreux spectateurs, la série n'a pas dévié et est restée fidèle à ses convictions tout en renouvelant parfaitement son univers. 

Après une saison 8 très critiquée et parfois faiblarde, une nouvelle équipe avait promis de faire le ménage et de débarrasser le show de quelques scories fatiguant (comme des dialogues existentiels plombants, la gueguerre lassante avec Negan, des personnages qui n'évoluent plus,...). La saison 9 fut un exemple de maîtrise avec des retournements de situation inattendus. Le départ redouté d'Andrew Lincoln qui incarne Rick Grimes n'a finalement pas été le cataclysme annoncé. Au contraire, certains personnages ont retrouvé une force perdue depuis de nombreux épisodes. C'est le cas de Daryl qui a enfin repris du poil de la bête. Désormais propulsé comme leader de la série, on a retrouvé un personnage brut et charismatique, celui qui nous avait manqués dans les saisons 7 et 8.

Conçue comme un western post-apocalyptique, cette neuvième saison a rappelé que la fin du monde se gérait avec les moyens du bord et des moyens humains. Ainsi, la civilisation reprend le dessus même si celle-ci est difficile à équilibrer. De nouveaux enjeux passionnants alors que les ellipses ont également contribué à entretenir un mystère dévoilé au fil des épisodes. Puis, évidemment, il y a eu l'arrivée des Chuchoteurs en tout point réussie. Samantha Morton qui incarne Alpha est une vraie révélation et impose un personnage complexe au milieu de ces vivants marchant parmi les morts. 

Surtout, la série en a fini avec des épisodes à rallonge qui plombaient parfois le rythme. Le montage alterné a facilité les transitions et a offert une dynamique salvatrice. Des rebondissements importants sont arrivés au fil des épisodes et non plus de manière systématique dans les épisodes de transition ou de fin (ceux de la coupure hivernale, le premier et le dernier). En resserrant le récit et s'éparpillant moins, THE WALKING DEAD a retrouvé sa force et finit chacun de ses segments par un nouveau cliffhanger. L'épisode 15 a surpris puisqu'on ne s'attendait pas à voir la scène des piquets dans celui-ci (mais plutôt dans le dernier). Ceux ayant lu les comics ont également été surpris des morts...

Rendez-vous ce lundi pour découvrir le dernier épisode de la saison.

THE WALKING DEAD, UNE FIN DE SAISON ATTENDUE
Commenter cet article