Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de US

Publié le 21 Mars 2019 par Romain Jankowski in critiques

Propulsé nouvel auteur à suivre après son génial GET OUT (et son incroyable succès au box-office avec 255 millions de dollars de recettes pour 4,5 millions de budget), Jordan Peele creuse ses thématiques avec US, un cauchemar saisissant qui prend nos peurs les plus intimes pour les mélanger à une critique acerbe sur les dominants et les dominés du monde. 

Mais US est d'abord un film de genre. Un pur trip d'effroi qui jouit d'une imagerie à la puissance d'évocation folle. Que ce soit une famille tapie dans l'ombre, un regard illuminé qui se pose sur sa proie pendant de longues secondes ou une arrivée brutale et sanglante qui laisse pantois, Jordan Peele frappe fort côté mise en scène. Moins caustique que son précédent long-métrage, le cinéaste n'abandonne pas ce qui lui tient à coeur : le commentaire social. 

Difficile en l'état de parler d'un film qui agit comme une projection psychologique de tout à chacun à l'instar d'un test de Rorschach. Que voyez-vous en face de vous ? Quelle interprétation lui donner ? Peele danse sur ce fil pendant prés de deux heures avant d'exposer une révélation finale qui laisse un peu dubitatif. Mais qui finit également par nous interroger sur la nature même de l'humain. Le double visage d'une société à deux vitesses qui fonctionne presque comme un univers parallèle. On peut avoir une théorie différente sur le film en lui-même, on peut autant y voir une critique de l'Amérique conquérante et consumériste qu'une défiance envers les institutions et le contrôle politique. On joue parfois sur l'épate, mais force est de constater que le cinéaste expose de nombreux symboles pour nous guider vers certaines voies aussi psychologiques que bibliques (la punition, le jugement dernier). 

C'est sûr, US en laissera beaucoup sur le carreau. Il n'est pas de ces films qui sont consensuels et produits pour plaire au plus grand nombre (d'autant plus dans le cinéma d'horreur qui est un genre très uniformisé).   Il n'est pas non plus parfait et reste un peu abscons dans certaines de ses idées. Mais le cinéaste a profité de son succès et d'une belle enveloppe (20 millions de dollars) pour partager ses visions noires et ses peurs les plus effrayantes avec le public. Et donner l'occasion à Nupita Nyong'o d'être remarquable dans un double rôle saisissant. 

 

NOTRE AVIS : Baignant dans une étrangeté effrayante, US est un film étonnant qui ne se laisse pas facilement aborder et qui décontenancera forcément une partie du public. 

NOTE : 14 / 20

 

US    1h56

Un film réalisé par Jordan Peele

Avec Nupita Nyong'o, Winston Duke, Tim Heidecker, Shahadi Wright Joseph. 

critique de US
Commenter cet article