Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de SANG FROID

Publié le 2 Mars 2019 par Romain Jankowski in critiques

Liam Neeson a fait de l'homme blessé et en colère sa spécialité ces dernières années au point d'éclipser le fait que c'est un grand acteur capable d'interpréter une multitude de rôles différents. Son numéro n'est jamais déplaisant, mais il devient redondant, indiscutablement. Pourtant, SANG FROID est assez inattendu. 

Inattendu dans sa recherche d'un scénario finalement drôlement ficelé qui pourrait laisser certains spectateurs sur le carreau. Entre humour noir et action sanglante, le film de Hans Petter Moland désarçonne. Tout n'est pas très réussi, à commencer par un premier acte plombé par du grand n'importe quoi (on se serait passé du décalage dans la morgue et du passage éclair inutile de Laura Dern à l'écran) et des antagonistes à la limite du ridicule. Et c'est justement ce point qui est développé, le cinéaste partant du principe que tout le monde se regarde le nombril et que personne ne voit la véritable menace. Ainsi, le père torturé joué par Neeson disparaît une bonne partie de l'intrigue pour laisser la place à une sorte de bouffonnerie pas désagréable. 

Le scénario enchaîne les quiproquos et les rebondissements (parfois jusqu'à l'excès) et invite une galerie de personnages bien perchés. Malheureusement, la comparaison avec le cinéma des frères Coen est inévitable et fait forcément mal à SANG FROID car Moland n'a pas la rigueur d'écriture des deux frangins. Il s'oblige même, peut-être à cause du cahier des charges, à respecter une dose de bons sentiments et une action parfois brouillonne. Un divertissement déroutant donc qui passe son temps à jongler entre ses impératifs de production et une voix plus décalée. Ceux qui adorent celle-ci, on vous conseille l'original de SANG FROID : REFROIDIS du même Hans Petter Moland. Le seul détail c'est qu'il n'y a pas Liam Neeson...

 

AVIS GLOBAL :  Un mélange d'humour noir et d'action qui ne parvient pas à se démarquer de ses modèles, mais qui reste assez efficace dans sa mécanique. 

NOTE : 12 / 20

 

SANG FROID  1h59

Un film réalisé par Hans Petter Molland

Avec Liam Neeson, Tom Bateman, Tom Jackson, Emmy Rossum.

critique de SANG FROID
Commenter cet article

Regarder le film complet en ligne 03/03/2019 17:05

Alléchant !