Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de ESCAPE GAME

Publié le 6 Mars 2019 par Romain Jankowski in critiques

Un groupe de personnes enfermées dans des pièces à énigme, ça ne vous rappelle rien ? On pense évidemment à la saga SAW qui a fait de ce postulat un engrenage de violence toujours plus affreux au fil des épisodes. ESCAPE GAME joue le contrepoint du gore en utilisant uniquement le suspense de ses situations. Et, contre toute attente, ça fonctionne plutôt bien. 

Après une introduction maladroite, on suit donc le parcours de quelques personnages aux chemins bien différents, entre une ado solitaire, un jeune homme frustré et alcoolique ainsi qu'un homme d'affaires redoutable. Trois autres protagonistes vont se greffer à l'ensemble lors de la mise en place du jeu. L'équilibre du récit se déroule assez étrangement car on ne comprend pas pourquoi la moitié d'entre eux ont le droit à une présentation. Ce qui tue forcément un peu le suspense...

Mais là où ESCAPE GAME s'en sort bien, c'est grâce au jeu en lui-même. Les énigmes sont intéressantes et la mise en scène joue sur le principe de répétition des plans pour créer une ambiance anxiogène. La première écrase ses personnages par une dynamique implacable. Une autre ose un décor renversé stupéfiant. Sans faiblir, le scénario s'accroche à sa fuite en avant tout en révélant le passé trouble de ses protagonistes. Un combo gagnant qui nous entraîne vers une révélation malheureusement décevante. On ne vous dit rien, mais les motivations de l'initiateur du jeu sont assez ridicules. La fin reste malgré tout ouverte et une suite a d'ores et déjà été annoncée. 

 

AVIS GLOBAL : Une mécanique efficace, remplie de séquences bien menées offrant aux spectateurs une belle dose de suspense. On se laisse facilement prendre au jeu malgré des défauts de construction évidents. 

NOTE : 12 / 20

 

ESCAPE GAME   1h39

Un film réalisé par Adam Robitel

Avec Taylor Russell McKenzie, Logan Miller, Deborah Ann Woll, Jay Ellis.

 

 

critique de ESCAPE GAME
Commenter cet article