Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de DUMBO

Publié le 29 Mars 2019 par Romain Jankowski in critiques

Quand on a su que Tim Burton allait s'occuper de la version live de DUMBO, on ne fut pas très étonné. L'histoire de cet éléphant aux grandes oreilles, moqué et malmené, résonne fortement avec certaines des thématiques du cinéaste. En ressort un spectacle bariolé sous forme de "freak show" qui s'attache à son éléphanteau avec une admiration sans faille. 

Avec son imagerie numérique parfois outrancière, Burton bâti un monde qui se situe entre le réel et l'irréel. Un monde d'après-guerre qui voit des soldats revenir après le traumatisme des tranchées. C'est ainsi que démarre le film, par cette insertion d'une dure réalité. Ensuite, le récit ne se limitera qu'au cirque et au business qui commence à émerger (celui des hommes fortunés ou opportunistes). Voilà le cinéaste qui reprend les rênes et décide d'offrir un double concept : le remake du dessin animé et sa suite directe. 

Approfondissant la destinée de Dumbo, le film parvient à aborder des sujets intéressants (la course à l'argent, des animaux exploités) qui constituent les obsessions de Burton pour les outsiders (et on ne parle ici que de Dumbo). En prenant le point de vue des Hommes, on s'attarde moins sur certains éléments pour suivre les noeuds dramatiques qui les concernent. En résulte un manque d'émotion qui joue forcément en sa défaveur. On n'est pas aussi transporté qu'on aurait dû malgré la bonne exécution de l'ensemble qui reste un divertissement tout à fait correct. Il y a un vrai beau travail de montage qui offre une dynamique ne permettant pas l'ennui, un soin apporté aux images malgré l'excès de numérique et puis il y a Dumbo. Merveille technique, l'éléphanteau est la grande réussite du film. Touchant et drôle, il impressionne à chaque scène par sa caractérisation et son adorable regard qui fera craquer le plus forcené des cyniques. Et inévitablement, la dernière scène, essentielle, délivre un message fort qui résonnera probablement dans la tête de tous les enfants. 

 

AVIS GLOBAL : Une bonne adaptation, mise en scène avec soin par Tim Burton. Mention spéciale à Dumbo, parfaitement modélisé, mais aussi terriblement attachant. 

NOTE : 14 / 20

 

DUMBO  1h52

Un film réalisé par Tim Burton

Avec Colin Farrell, Eva Green, Dany DeVito, Michael Keaton.

critique de DUMBO
Commenter cet article