Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de CAPTAIN MARVEL

Publié le 9 Mars 2019 par Romain Jankowski in critiques

Avant l'apothéose AVENGERS, ENDGAME le 24 avril prochain, MARVEL STUDIOS prépare le terrain pour son futur avec une nouvelle héroïne pleine de ressources et dotée d'une puissance hors du commun : Captain Marvel. 

Avec sa campagne promo totalement orientée sur le féminisme outrancier, on avait un peu peur que cette héroïne soit un cliché de femme guerrière peu travaillée, tout juste bonne à satisfaire une forme de bien-pensance très à la mode. On avait peur que MARVEL tombe dans ce travers dans lequel il n'avait pas sombré avec BLACK PANTHER. Et notre peur est heureusement injustifiée : Captain Marvel / Carol Denvers est un vrai bon personnage, perdu dans une mémoire qui lui fait défaut. Elle est aussi indépendante qu'intelligente, tout en tentant de retrouver une humanité perdue au contact des Kree. La construction en flash-back détourne habilement les contours d'une origin story qui nous donne, forcément, une impression de déjà-vu. 

Parce que clairement, tout n'est pas réussi dans CAPTAIN MARVEL. On tique un peu sur un aspect visuel assez lisse malgré une remarquable séquence d'introduction (qui nous fait espérer un space-opera dément). L'arrivée sur Terre coupe cet élan et le film de devenir plus conventionnel. Mais ce défaut est compensé par la structure narrative et la découverte d'un Nick Fury plus jeune. Le duo qu'il compose avec Carol est assez savoureux, fourni de dialogues bien écrits et d'une complicité évidente. Samuel L.Jackson a enfin l'occasion d'exploiter la psychologie de Fury et il le fait avec son talent habituel. Son énergie est équilibrée par la froideur de Brie Larson qui assure en héroïne isolée dans des souvenirs qu'elle ne parvient pas à rassembler. 

C'est finalement moins sur le fond que sur la forme qu'on est un peu déçu. Les scènes d'action sont brouillonnes et il n'y a aucun morceau de bravoure à se mettre sous la dent. On apprécie la fougue finale, mais là encore on ne ressent pas la puissance absolue de Captain Marvel. Pour comparaison, malgré son combat final hideux, WONDER WOMAN possède une séquence d'élévation remarquable : celle du no man's land. Les réalisateurs Anna Boden et Ryan Fleck ne sont pas à l'aise avec l'univers mis en place et ça se ressent (certains CGI restent indignes d'une telle production). Un film divertissant donc qui met en place une belle héroïne, mais qui nous laisse sur notre faim sur certains aspects. 

 

AVIS GLOBAL : La naissance d'une super-héroïne puissante portée par une charismatique Brie Larson. Le duo formé avec Nick Fury est la grande force d'un film qui pêche par une direction artistique décevante.

NOTE : 13 / 20

 

CAPTAIN MARVEL  2h04

Un film réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck

Avec Brie Larson, Samuel L.Jackson, Jude Law, Clark Gregg. 

 

critique de CAPTAIN MARVEL
Commenter cet article