Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES BREVES DE GRANDS FILMS : TRUE ROMANCE

Publié le 10 Juin 2020 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitchLe jour de son anniversaire, Clarence Worley rencontre la splendide Alabama dans un cinéma miteux. Coup de foudre immédiat. Après une nuit d'amour, Alabama avoue à

Clarence qu'elle a été en fait engagée par le patron de Clarence comme cadeau d'anniversaire. De là va commencer une folle aventure.

 

Autour du film : Roger Avary, alors colocataire de Quentin Tarantino, est sur le scénario du SURFER D'ARGENT quand il demande à ce dernier de retravailler son autre scénario qui aboutira ensuite à ce TRUE ROMANCE. La légende raconte que le script faisait 500 pages et que Tarantino aurait utilisé certaines des séquences écrites pour TUEURS NES, RESERVOIR DOGS et PULP FICTION.

 

La réplique : "Je suis l’Antéchrist. Je ne suis pas de très bonne humeur. Vous direz aux anges du ciel que vous n’aviez jamais vu le mal aussi nettement incarné que dans l’homme qui vous a exécuté. Je m’appelle Vincent Coccotti, je suis le conseiller de Monsieur « Blue » Lou Boyle, l’homme que votre fils a cambriolé."

 

Le film : Réalisé par Tony Scott, TRUE ROMANCE est un concentré d'énergie dopé par les dialogues exceptionnels écrits par Tarantino. Sans oublier une BO au top et un casting assez dingo avec, notamment, un Christopher Walken inoubliable.

 

EQUIPE TECHNIQUE 

Acteurs : Christian Slater - Christopher Walken - Gary Oldman - Dennis Hopper - Patricia Arquette

Décors : Benjamin Fernandez

Photographie : Jeffrey L.Kimball

Montage : Michael Tronick - Christian Wagner

Scénario : Quentin Tarantino - Roger Avary

Réalisation : Tony Scott

 

TRUE ROMANCE (1993) - 2h

Commenter cet article