Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES BREVES DE GRANDS FILMS : EASY RIDER

Publié le 21 Février 2019 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitchDeux motards traversent les États-Unis pour en découvrir les charmes cachés... Les côtés pile et face de l'Amérique.

 

Autour du film : Au-delà de l'influence cinématographique considérable du film de Dennis Hopper (qui marque le commencement du Nouvel Hollywood, invitant une forme de liberté artistique et créative prolifique), il y a bien sûr le look des deux motards incarnés par Peter Fonda et Dennis Hopper qui a fait sensation à l'époque. Le blouson arborant le drapeau américain du premier et la veste à franges du second font fureur au pays tandis qu'un vent d'évasion souffle au pays de l'Oncle Sam.

 

La réplique "C’est très dur d’être libre lorsqu’on est acheté et vendu sur le marché. Bien sûr, ne leur dites jamais qu’ils ne sont pas libres, parce qu’alors ils vont se mettre à tuer et estropier pour prouver qu’ils le sont. Pour sûr, ils vont vous parler, et parler, et parler encore de droits individuels. Mais lorsqu’ils voient un individu libre, ça leur fout les jetons.

 

Le film : Le premier film réalisé par Hopper est une ode à la liberté individuelle et à l'évasion de l'esprit emprisonné dans une société castatrice. C'est également un monstre d'iconisation ayant participé au mythe américain des 70s où tout est possible pour une jeunesse d'après-guerre enfermée dans les carcans d'un système qui ne leur conviennent pas. EASY RIDER est l'un des meilleurs road-movie de l'Histoire. 

 

FICHE TECHNIQUE 

Acteurs : Dennis Hopper - Peter Fonda - Jack Nicholson - Phil Spector - Luke Askew

Photographie : Laszlo Kovacs 

Montage : Donn Cambern 

Production : Peter Fonda - Bert Schneider - William Hayward

Scénario : Peter Fonda - Dennis Hopper - Terry Southern

Réalisation : Dennis Hopper

 

EASY RIDER (1969) - 1h34

Commenter cet article