Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON

Publié le 9 Février 2019 par Romain Jankowski in critiques

Après les cartons successifs de leurs comédies (BABYSITTING 1 et 2, ALIBI.COM, EPOUSE-MOI MON POTE), la bande à Fifi aurait pu continuer à surfer sur la vague tranquille de comédies populaires sans prises de risques. Mais non, Philippe Lacheau a préféré remettre l'argent gagné dans une ambitieuse adaptation de NICKY LARSON alors qu'un chèque en or l'attendait pour BABYSITTING 3. Une intention salutaire pour un film finalement très sympathique.

Bon, tout le monde avait un peu peur, soyons clairs. Même nous alors qu'on est plutôt preneurs des comédies du réalisateur-acteur. Reprendre un dessin animé du club Dorothée, il faut avouer que ce n'est pas franchement une mission facile. Eloignée du manga, cette adaptation est finalement une bonne transposition du matériau d'origine (l'animé, donc) tout en reprenant la veine comique chère à la bande. On est surpris de la mise en scène vive de Lacheau qui réalise quelques séquences spectaculaires (dont une course-poursuite folle dans Monaco avec un lit accroché à une voiture !) et prend des partis pris étonnants (les mano à mano à la première personne, des plans repris de l'animé) qui étonnent agréablement. 

Blindé de clins d'oeil au dessin animé, NICKY LARSON va ravir les fans et plaire au plus grand nombre grâce à son rythme mené tambour battant et à ses vannes faciles qui, pourtant, déçoivent un peu. Lacheau nous avait habitués à mieux alors qu'ici la comédie alourdit souvent le film notamment le personnage interprété par Tarek Boudali, lassant au fil des minutes. Bon point en revanche pour Elodie Fontan qui assure en Laura tout comme Philippe Lacheau, très convaincant dans la peau de l'espiègle et pervers Nicky Larson. Un divertissement correct en somme, parsemé de guests plus ou moins convaincants.  

 

AVIS GLOBAL : Loin de l'échec annoncé, cette adaptation possède une bonne dynamique qui saura contenter les fans et s'en faire de nouveaux. 

NOTE : 12 / 20

 

NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON  1h31

Un film réalisé par Philippe Lacheau

Avec Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Julien Arruti, Tarek Boudali.

critique de NICKY LARSON ET LE PARFUM DE CUPIDON
Commenter cet article