Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE 08-10 FEVRIER : LEGO 2 DEMARRE TIMIDEMENT, DRAGONS 3 AU TOP

Publié le 11 Février 2019 par Romain Jankowski in box-office

Les aventures des films LEGO ne se seront pas maintenus à un niveau de forme digne du premier opus. Après les spin-offs (BATMAN, NINJAGO), LA GRANDE AVENTURE LEGO 2 devait poursuivre le phénomène que fut le premier volet réalisé par Chris Miller et Phil Lord. Un phénomène majoritairement américain puisque sur les 469,1 millions de dollars rapportés, 257,7 millions proviennent des Etats-Unis. 

Sorti ce week-end, le deuxième volet ne réussit pas à se mettre au niveau de son prédécesseur : avec 34,4 millions enregistrés, on est loin des 69,050 millions de l'original. A l'international, c'est même inquiétant puisque LEGO 2 n'a rapporté que 18,1 millions dans 63 pays (très large exploitation). Pour son premier week-end, le film produit par la WARNER en est à 52,5 millions de recettes mondiales. On rappelle que le budget est estimé à 100 millions de dollars. 

Pour DRAGONS 3, en revanche, le succès se poursuit ! Exploité dans 46 pays, le film de Dean DeBlois ne perd que 4% de ses recettes par rapport à la semaine précédente ! Il a déjà rapporté 138,7 millions de dollars alors que sa sortie va encore s'étaler sur plusieurs territoires : seize pays vont encore le diffuser dont la Russie le 21 février, les Etats-Unis et l'Espagne le 22 février ainsi que la Chine à partir du 1er mars. Le budget s'approche des 129 millions et devrait donc être facilement remboursé. 

Sorti dans seulement 11 pays, ALITA BATTLE ANGEL a rapporté 32 millions. Le film réalisé par Robert Rodriguez va connaître une sortie mondiale dès cette semaine sauf pour la Chine qui l'exploitera à partir du 22 février. Un très gros enjeu pour la FOX qui a déboursé 200 millions de dollars. 

Notons la sortie, ce week-end, du film SANG-FROID avec Liam Neeson aux Etats-Unis. Sur 2630 écrans, il a rapporté 10,8 millions de dollars. De son côté, GLASS empile encore les billes verts et culmine désormais à 221,4 millions (pour 20 millions de budget). Enfin, A STAR IS BORN dépasse les 408,7 millions de dollars de recettes mondiales (dont 208,7 millions aux US). Toujours exploité dans quelques pays, le film de Bradley Cooper est un véritable phénomène qui pourrait bien se prolonger après les oscars le 24 février prochain...

Pour terminer, GREEN BOOK s'installe confortablement au box-office. Ne perdant que 3 % de ses recettes, le film de Peter Farrelly cumule 106,1 millions de dollars ! Grâce à son excellent bouche à oreille, il pourrait bien grappiller encore quelques dizaine de milliers de dollars. Le budget de 23 millions est largement amorti. On peut être heureux de voir qu'un film adulte au budget moyen peut encore trouver sa place au cinéma sans qu'il ne perde d'argent. Ces "moyennes productions" pourraient-elles faire leur grand retour ? En tout cas, les succès de BLACKKKLANSMAN, A STAR IS BORN, BOHEMIAN RHAPSODY,  LA MULE et donc GREEN BOOK vont dans ce sens. 

Commenter cet article