Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES FAUVES, THRILLER A LA FRANÇAISE AVEC LILY ROSE-DEPP

Publié le 12 Janvier 2019 par Romain Jankowski in dossiers

La fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis n'en est pas à son premier film : elle a joué dans le bancal PLANETARIUM de Rebecca Zlotowski, TUSK un film d'horreur, le délicat LA DANSEUSE puis, plus récemment dans L'HOMME FIDELE de et avec Louis Garrel. Elle n'a pas encore convaincue totalement en tant qu'actrice, mais cela pourrait changer avec le thriller de Vincent Mariette.

LES FAUVES se déroule durant l'été, dans un camping en Dordogne, où des jeunes gens disparaissent. Les rumeurs les plus folles circulent, on parle d'une panthère qui rôde... Un sentiment de danger permanent au cœur duquel s’épanouit Laura (Depp), 17 ans. La rencontre avec Paul (Laurent Lafitte), un écrivain aussi attirant qu'inquiétant, la bouleverse. Une relation ambigüe se noue. Jusqu’à ce qu’un prétendant de Laura disparaisse à son tour et qu’une étrange policière entre dans la danse…Puisant dans ses souvenirs de jeunesse, le réalisateur apporte une touche romanesque à son film tout en se focalisant sur Laura dont on suit le parcours. Une volonté de plonger dans la tête d'une jeune fille pour doubler son intrigue d'un récit initiatique. 

Avec une ambition d'abord demesurée (il voulait un grand récit choral de plusieurs heures avec de nombreux dialogues), Mariette a réussi à compacter son récit pour obtenir une durée limitée de quatre-vingt-trois minutes. Un thriller nimbé de mystère pour une histoire qui entretient un lien complexe entre tous ses personnages. 

LES FAUVES sort le 23 janvier au cinéma.

La bande-annonce est ici :  

Commenter cet article