Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES BREVES DE GRANDS FILMS : VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER

Publié le 19 Mai 2020 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitch1968. Mike, Steven, Nick, Stan et Axel travaillent dans l’aciérie du bourg de Clairton, Pennsylvanie, et forment une bande très liée. À Clairton, les histoires de coeur vont bon train : Steven épouse Angela, bien qu’elle soit enceinte d’un autre, et Nick flirte avec Linda qui semble troubler Mike. Mais cette tranquilité est rattrapée par la guerre du Vietnam

lorsque Mike, Steven et Nick sont mobilisés pour partir au combat…

 

Autour du film : A l'origine, c'est Roy Scheider qui devait interpréter Michael, finalement tenu par Robert De Niro qui travailla dans une usine de sidérurgie pour préparer son rôle. Un perfectionnisme qu'il prolongera toute sa carrière. Autre anecdote amusante, celle où Christopher Walken lui crache à la figure dans le film : pour accentuer l'effet de surprise, le réalisateur Michael Cimino avait demandé à Walken de le faire réellement ! Résultat ? De Niro a menacé de quitter le plateau.

 

La réplique : "J'espère qu'on ira là où ça canarde !"

 

Le film : Le chef-d'oeuvre de Michael Cimino est encore considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands films jamais réalisés sur la guerre du Vietnam. Plus introspectif que guerrier, VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER est d'une intensité remarquable porté par son casting parfait. Nombre de séquences restent gravées dans les mémoires (celle, inoubliable, de la roulette russe).

 

EQUIPE TECHNIQUE 

Acteurs : Robert de Niro - Christopher Walken - John Savage - Meryl Streep - John Cazale

Photographie : Vilmos Zsigmond

Montage : Peter Zinner

Scénario : Deric Washburn - Michael Cimino - Quinn Redeker

Réalisation : Michael Cimino 

 

VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER (1978) - 3h03

Commenter cet article