Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES BREVES DE GRANDS FILMS : VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS

Publié le 23 Septembre 2020 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitchÀ Paris, André Chatelin, un restaurateur au grand cœur, voit débarquer la fille de sa première épouse qu'il n'a pas vue depuis des années. La jeune femme se prénomme Catherine et déclare que depuis la mort de sa mère à Marseille elle n'a nulle part où aller.

Bientôt, la jeune fille tente d'évincer Gérard, un sympathique étudiant sans le sou qu'André considère comme son fils. Ce n'est que le début de son projet machiavélique…

 

Autour du film : Les prémices du projet furent difficiles puisque Jean Gabin devait, initialement, jouer un garagiste qui monte à un hold-up au casino. Mais l'acteur refusa arguant qu'il avait déjà exercé cette profession à l'écran. Malgré tout, le scénariste Maurice Bessy trouva vite une solution : puisque Gabin aime manger, il sera restaurateur ! L'acteur accepta. 

 

La réplique : "Les mots ça veut rien dire, y'a que le boulot qui compte"

 

Le film : Danièle Delorme est exceptionnelle dans la peau de Catherine, une femme manipulatrice et machiavélique, qui vole la vedette au toujours imposant Jean Gabin. Un film d'acteurs, mais également un scénario au cordeau avec un dénouement pour le moins surprenant. 

 

EQUIPE TECHNIQUE 

Acteurs : Jean Gabin - Danièle Delorme - Gérard Blain - Lucienne Bogaert - Germaine Kerjean.

Décors : Robert Gys

Photographie : Armand Thirard

Montage : Marthe Poncin

Scénario : Maurice Bessy - Charles Doorat - Julien Duvivier

Réalisation : Julien Duvivier

 

VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS (1956) - 1h53

Commenter cet article