Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BILAN 2018 : NOTRE TOP 15

Publié le 13 Janvier 2019 par Romain Jankowski in les tops

Ca y est, le moment de vous dévoiler notre classement de l'année 2018 est arrivé. Il y a eu 116 films visionnés durant ces 52 semaines et nous avons donc retenu quinze films qui représentent, pour nous, le meilleur de l'année. C'est forcément subjectif, c'est tout-à-fait discutable, ce fut crève-coeur (certains n'étaient pas loin d'y figurer), mais les choix ont été faits. A vous de les découvrir désormais !

 

15. LES VEUVES

Un film de braquage loin d'être comme les autres, réalisé par un cinéaste pas comme les autres. Intense, politique, dérangeant, LES VEUVES est un film noir dans un Chicago coupé en deux et réuni dans l'un des plus beaux plan-séquences de l'année (cette caméra fixée sur le capot de la voiture du Chicago pauvre au Chicago chic).

 

14. MISSION IMPOSSIBLE, FALLOUT

Monumental dans pratiquement chaque séquence, FALLOUT est un poil long, mais en met plein les yeux avec des séquences qui resteront gravées dans l'Histoire du cinéma d'action. En vrac, une poursuite hallucinante dans Paris, un halo-jump dément, une bataille d'hélicoptère monstre et un Tom Cruise au top à chaque plan.

 

13. JUSQU'A LA GARDE

Entre drame et film d'horreur, le premier film de Xavier Legrand est tétanisant, vous prenant littéralement aux tripes dans une séquence finale terrifiante. Et que dire du casting, Denis Ménochet en tête, incroyablement naturel et performant. Une belle réussite.

 

12. PENTAGON PAPERS

Quand Steven Spielberg raconte la presse, il le fait avec une empathie démente et un casting parfait (Tom Hanks, Meryl Streep). Une ode au quatrième pouvoir autant qu'à la liberté de la parole. 

 

11. SAUVER OU PERIR

Pierre Niney est exceptionnel dans ce beau film sur des pompiers qui risquent leur vie à chaque intervention. Jamais misérabiliste, SAUVER OU PERIR reste très émouvant et nous montre surtout le combat d'un homme contre ses propres démons. 

 

10. EN GUERRE

Après LA LOI DU MARCHE, le duo Stéphane Brizé-Vincent Lindon remet le social sur le devant de la scène dans un film encore plus percutant que son prédécesseur. Monstrueux d'intensité, Lindon est bien aidé par une mise en scène d'une précision chirurgicale et d'un sujet aussi enflammé que tristement d'actualité.

 

9. LES INDESTRUCTIBLES 2

Quatorze ans après le premier volet, Brad Bird signe un retour fracassant avec sa famille de héros toujours aussi attachante. Puis, il y a désormais le fabuleux Jack-Jack, ce bébé hilarant aux pouvoirs incontrôlables. Drôle, impressionnant, touchant, LES INDESTRUCTIBLES n'ont rien perdu de leur superbe.

 

8. ROMA (sur Netflix)

Diffusé dans de multiples festivals, on aurait tellement voulu voir le nouveau film d'Alfonso Cuaron sur grand écran, mais tant pis. On a quand même assisté à un sacré morceau de cinéma.

 

7. A STAR IS BORN

Bradley Cooper tient tous les rôles dans cette nouvelle variation d'UNE ETOILE EST NEE. Parfait dans la peau de ce musicien un peu cow-boy et alcoolique, il offre à Lady Gaga un rôle en or qui permet à cette dernière de prendre toute la lumière. Puis cette BO...

 

6. HOSTILES

Un western introspectif réalisé par Scott Cooper qui n'en finit plus d'exceller. Puis il y'a le boss Christian Bale, son regard éteint et ses mines renfrognées qui en disent sur le personnage qu'il incarne, un homme complexe. Il est le pilier d'un scénario dense qui parle de l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui. 

 

5. LES FRERES SISTERS

Le nouveau Jacques Audiard portait en lui un casting quatre étoiles : Joaquin Phoenix, John C.Reilly, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed. Sans surprise, le réalisateur leur offre un écrin parfait pour s'exprimer dans un film finalement très triste sur la condition humaine. 

 

4. AVENGERS, INFINITY WAR

Le MARVEL UNIVERSE est entré dans une nouvelle dimension avec ce film des frères Russo. Un aboutissement monstre qui doit sa grande réussite à une fin stupéfiante et à un antagoniste d'une ampleur dingue. Thanos est LA star d'INFINITY WAR, la star d'un blockbuster jouissif et impressionnant.

 

3. AMANDA

Vincent Lacoste fait vraiment partie de ces acteurs qui comptent dans le paysage audiovisuel français. Déjà excellent dans PREMIERE ANNEE, il est incroyable dans AMANDA, un film-choc et bouleversant sur la reconstruction d'une famille après un deuil. Sublime.

 

2. 3 BILLBOARDS

Scénario complexe, émotions diffuses, un trio d'acteurs au top (Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell), 3 BILLBOARDS possède des séquences inoubliables dont la plus émouvante de l'année 2018 (on ne spoile pas, mais elle concerne le personnage d'Harrelson). Une petite bombe.

 

1. READY PLAYER ONE

Steven Spielberg réinvente encore la science-fiction avec ce récit d'anticipation qui pourrait bien devenir un futur film culte pour notre génération. Seul le temps nous le dira. En attendant, on peut toujours apprécier la leçon de mise en scène d'un des meilleurs cinéastes du monde. 

 

  

BILAN 2018 : NOTRE TOP 15
Commenter cet article