Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES BREVES DE GRANDS FILMS : RESERVOIR DOGS

Publié le 22 Octobre 2020 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitchAprès un hold-up manqué, des cambrioleurs de haut vol font leurs comptes dans une confrontation violente, pour découvrir lequel d'entre eux les a

trahis.

 

Autour du film : Alors qu'il a 27 ans, Quentin Tarantino décide d'écrire RESERVOIR DOGS tandis qu'il travaille encore au video-club du coin. Voulant le réaliser lui-même avec 50 000 dollars, il recevra un soutien de poids avec la participation d'Harvey Keitel au casting. Le tournage est atypique : avec un si petit budget, la circulation n'est pas interrompue et les acteurs ramènent leur propres accessoires !

 

La réplique : "Un névrosé peut pas être un professionnel. Je déteste bosser avec des psychopathes. On sait jamais ce qu'il y a dans la tête de ces connards."

 

Le film : Un vrai tour de force de la part de Tarantino qui construit déjà sa future légende de dialoguiste hors normes. Le manque de moyens rajoute au charme de ce premier film qui devient un vrai petit bijou d'humour noir et de violence éclatante. L'acte de naissance d'un grand cinéaste. 

 

EQUIPE TECHNIQUE 

Acteurs : Harvey Keitel - Tim Roth - Michael Madsen - Steve Buscemi - Chris Penn

Décors : David Wasco 

Photographie : Andrzej Sekula

Montage : Sally Menke

Scénario : Quentin Tarantino 

Réalisation : Quentin Tarantino 

 

RESERVOIR DOGS (1992) - 1h39

 

Commenter cet article