Cette rubrique s'intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
Le pitch : Gittes, détective privé, reçoit la visite d'une fausse Mme Mulwray, qui lui demande de filer son mari, ingénieur des eaux à Los Angeles. Celui-ci est retrouvé mort, noyé. Gittes

s'obstine dans son enquête, malgré les menaces de tueurs professionnels.
Autour du film : C'est Jack Nicholson qui a proposé CHINATOWN à Roman Polanski qui sortait de deux échecs consécutifs (MACBETH et QUOI ?). Un tournage difficile où le cinéaste sera en conflit avec Faye Dunaway (qui joue Evelyn) et qu'une violente colère l'opposera à Nicholson lui-même : ce dernier ne voulant pas tourner une scène à cause d'un match de base-ball, Polanski ira exploser la télévision de rage ! Ça ne s'invente pas.
La réplique : "Laisse tomber Jack, c'est Chinatown"
Le film : L'un des plus grands films noirs existant où la maîtrise de Polanski fait mouche à chaque instant. Souvent oublié dans la filmographie du cinéaste, CHINATOWN reste une merveille sublimée par un grand Jack Nicholson.
EQUIPE TECHNIQUE
Acteurs : Jack Nicholson - Faye Dunaway - John Huston - Perry Lopez - John Hillerman
Décors : Ruby Levitt
Photographie : John A. Alonzo
Musique : Jerry Goldsmith
Montage : Sam O'Steen
Scénario : Robert Towne
Réalisation : Roman Polanski
CHINATOWN (1974) - 2h11