Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES BREVES DE GRANDS FILMS : 2046

Publié le 2 Janvier 2019 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitchÀ Hong Kong, en 1966, dans sa chambre d’hôtel, Chow Mo Wan, écrivain en mal d’inspiration, tente de finir un livre de science-fiction situé en

2046. À travers l’écriture de ce livre, Chow se souvient des femmes ayant traversé son existence solitaire. Passionnées, cérébrales ou romantiques, elles ont chacune laissé une trace indélébile dans sa mémoire et nourri son imaginaire. L’une d’entre elles revient constamment hanter son souvenir : Su Li Zhen, la seule qu’il ait sans doute aimé qui occupait une chambre voisine de la sienne, la 2046…

 

Autour du film : Le grand Wong Kar-Wai réfléchit sur l'avenir de son pays et situe donc son film en 2046 soit 49 ans après la rétrocession de Hong Kong à la Chine. Comme un clin d'oeil à sa filmographie, 2046 est également le numéro de la chambre où se retrouve les deux amants du non moins magnifique IN THE MOOD FOR LOVE.

 

La réplique : "On passe à côté de l'âme soeur si on la rencontre trop tôt ou trop tard. A une autre époque, en un autre lieu, notre histoire eut été différente" 

 

Le film : 2046 est une magistrale leçon de cinéma à l'esthétique proprement hallucinante (certains plans sont d'une beauté à couper le souffle). Une proposition artistique qui divise, mais dont les idées et la crépusculaire mélancolie demeurent remarquables. 

 

EQUIPE TECHNIQUE

Acteurs : Tony Leung - Zhang Ziyi - Gong Li - Takuya Kimura - Faye Wong

Décors : William Chang

Photographie : Christopher Doyle - Kwan Pung-leung - Lai Yiu-fai

Montage : William Chang

Scénario : Wong Kar-Wai

Réalisation : Wong Kar-Wai

 

2046 (2004) - 2h09

Commenter cet article