Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique série : L'AMIE PRODIGIEUSE SAISON 1 - EPISODE 1

Publié le 15 Décembre 2018 par Romain Jankowski in séries télé

critique série : L'AMIE PRODIGIEUSE SAISON 1 - EPISODE 1

Adaptée du best-seller éponyme d'Elena Ferrante, L'AMIE PRODIGIEUSE est une grande saga qui suit l'amitié de deux petites filles dans un quartier de Naples au début des années 50.

Le démarrage du premier volet en librairie n'augurait en rien le phénomène que la saga allait devenir : aujourd'hui, elle en est à plusieurs millions d'exemplaires écoulés. Pour l'adaptation, une série est directement envisagée, un film étant forcément bien trop court pour pouvoir retranscrire cette grande intrigue qui mêle Histoire et auto-biographie. La saison 1 se calque donc sur le premier livre et cet épisode initial a la lourde tâche de nous présenter toute une galerie de personnages qui auront (pour certains) une grande importance dans la suite des événements. La voix-off est explicative, le scénario joue sur la domination de Don Achille et le monde des adultes se tourmente pour une histoire de coeur qui est forcément difficile à appréhender puisqu'on ne connaît aucun protagoniste. 

Mais il ne faut pas se baser sur ce démarrage pour juger d'une histoire bien plus complexe qu'il n'y paraît. La série tente de simplifier pour ensuite durcir son propos. En cela, le premier épisode devrait donner envie aux spectateurs de voir la suite tandis que le plus remarquable reste le jeu des enfants, tous très bons (avec une mention spéciale aux deux protagonistes, Elisa Del Genio et Ludovica Nasti). La direction artistique est soignée (notamment au niveau des maquillages où tous les personnages sont un peu sales, retranscrivant parfaitement la misère qui régnait dans ces quartiers pauvres) et le contexte des années 50 bien restitué. Prometteur.

 

BAROMETRE EPISODE : 

 

Commenter cet article