Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de LE RETOUR DE MARY POPPINS

Publié le 24 Décembre 2018 par Romain Jankowski in critiques

On était en droit d'attendre cette relecture-suite de MARY POPPINS. D'abord parce que le film original possède ce côté subversif et un peu barré. Ensuite, parce que l'anti-consumérisme que représente la célèbre nounou correspond parfaitement à notre époque capitaliste. 

En 1964, MARY POPPINS explose les attentes par son ambition démesurée et sa folie inhérente (on se souvient du numéro musical final, toujours incroyable). Il y'a bien sûr la critique du patriarcat (très présent à l'époque), du capital et une volonté de pousser les enfants à choisir leur propre voie et de regarder au-delà des apparences. Une oeuvre importante, au charme suranné, qui croisait la mégalomanie de Walt Disney et l'anti-etablishment de l'auteure des romans, Pamela L.Travers. On comprend vite, malheureusement, que cette suite-remake, ne prendra pas le même chemin. Après un début sympathique, les choses se gâtent : l'imagerie tente de copier l'original tout en trouvant des variantes. Les problèmes commencent...

Le scénario s'étire de plus en plus (la séquence de l'enluminure dans le vase est interminable), se fondant dans un dispositif ronronnant et souvent peu efficace. En désirant piocher dans plusieurs livres, la structure du récit ressemble alors à une succession de saynètes qu'on aurait plus ou moins bien assemblées. Que dire du passage chanté de Meryl Streep ? D'un ridicule assez effarant. De cette morale finale douteuse ? De ces numéros chantés sans véritable inspiration ? On ne retiendra que la séquence des ramoneurs, bien chorégraphiée.

Rob Marshall ne parvient pas à rendre son film palpitant, agitant sa caméra pour tenter de combler le vide d'un retour bien décevant. Emily Blunt possède un charme certain, mais sa présence se réduit au fur et à mesure, se limitant à quelques tours de passe-passe et de jolis sourires. Même les enfants devraient trouver le temps long devant le film même si la direction artistique est plutôt réussie, notamment au niveau des décors souvent magnifiques. 

 

AVIS GLOBAL : Un retour très décevant qui se contente de copier l'original sans imagination. Une pâle copie, assommante et longue, qui se sauve grâce à de beaux décors et une impressionnante séquence musicale. 

NOTE : 07 / 20

 

LE RETOUR DE MAY POPPINS  2h11

Un film réalisé par Rob Marshall

Avec Emily Blunt, Ben Whishaw, Lin-Manuel Miranda, Emily Mortimer.
 

 

critique de LE RETOUR DE MARY POPPINS
Commenter cet article