Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de ASTERIX, LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE

Publié le 7 Décembre 2018 par Romain Jankowski in critiques

Quatre ans après le génial LE DOMAINE DES DIEUX, Alexandre Astier revient avec un nouvel opus original non adapté d'une bande-dessinée. Il a pris comme point de départ la potion magique en brodant une histoire sur la possible succession de Panoramix comme druide du village. Avec un grand respect pour l'univers qu'il dépeint.

Car même si elle n'existait pas, on imagine sans mal que René Goscinny et Albert Uderzo aurait pu l'écrire ! Accompagné de Louis Clichy à la réalisation, Astier s'amuse à multiplier les clins d'oeil avec son rythme endiablé qui était déjà l'un des grands atouts du DOMAINE DES DIEUX. Voilà donc que Panoramix chute d'un arbre suite à une récolte ce qui le pousse à s'interroger sur sa fonction. Un druide n'a pas le droit à l'erreur alors il se dit que la fin est peut-être proche pour lui. On part pour une aventure à travers toute la Gaule pour un casting géant avec une galerie de personnages décalés comme les aime Astier. De ces druides un peu gauches et alcooliques à ces apprentis aux trouvailles inutiles, en passant par des romains toujours aussi nuls et des sangliers qui s'expriment dans une langue incompréhensible, on retrouve totalement l'esprit de la BD mais également celui du créateur de KAAMELOTT. L'exemple même d'une oeuvre personnelle qui se réfère à un matériau de base. Et cette synergie est assez rare dans le cinéma...

Malgré tout, LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE est moins convaincant que son prédécesseur. La faute à un antagoniste trop présent et un peu rigide, ne permettant aucune sorte de second degrés. On a l'impression que même Astier bloque sur ce druide du mal. Si ce deuxième volet est un poil moins bien c'est aussi à cause d'un humour plus enfantin qui dessert quelques séquences (on aurait plus de jeu de mots, comme celui, hilarant entre Astérix et Obélix sur les barbes). En revanche, c'est appréciable de mettre en lumière Panoramix qui reste souvent en arrière-plan dans les autres opus. 

L'animation est irréprochable, restaurant à la perfection la Gaule de Goscinny et Uderzo. Les nostalgiques des images en 2D trouveront à redire, mais le numérique donne des possibilités hors normes (comme ce combat final hilarant). Les réalisateurs s'amusent à placer quelques onomatopées sonores du plus bel effet tandis que le casting vocal est encore une fois excellent. 

 

AVIS GLOBAL : Moins drôle que LE DOMAINE DES DIEUX, ce second volet réalisé par Alexandre Astier reste appréciable grâce à une animation maîtrisée et un scénario original bien écrit. 

NOTE : 13 / 20

 

ASTERIX, LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE  1h25

Un film réalisé par Louis Clichy et Alexandre Astier.

critique de ASTERIX, LE SECRET DE LA POTION MAGIQUE
Commenter cet article