Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE 28-30 DECEMBRE : AQUAMAN, CLINT EASTWOOD ET BOHEMIAN RHAPSODY IMPRESSIONNENT !

Publié le 31 Décembre 2018 par Romain Jankowski in box-office

BOX-OFFICE 28-30 DECEMBRE : AQUAMAN, CLINT EASTWOOD ET BOHEMIAN RHAPSODY IMPRESSIONNENT !

Si on a titré l'article sur un trio, c'est parce que la vérité est là : dans des styles complètement différents, ce sont trois films que le public a plébiscité dans ces dernières semaines de l'année 2018. Evidemment, ce ne sont pas les seuls, VENOM fut très populaire (855,1 millions de dollars de recettes mondiales), LES CRIMES DE GRINDELWALD fait plus ou moins ses chiffres (627,5 millions pour le moment) et A STAR IS BORN fut aussi un vrai plébiscite (il vient d'atteindre les 388 millions !). 

AQUAMAN défie toutes les prévisions et se retrouve donc au sommet du box-office avec 748,7 millions de dollars de recettes mondiales (dont 188,7 millions aux USA). Un résultat très fort qui doit beaucoup à l'impressionnant score chinois (déjà 247,5 millions là-bas !). Là se trouve la différence avec les autres films DC : BATMAN V SUPERMAN n'avait rapporté que 95,7 millions dans l'Empire du milieu tandis que WONDER WOMAN avait atteint 90,4 millions (SUICIDE SQUAD n'est même pas sorti là-bas). On le sait désormais, la Chine est un pays très important pour les blockbusters qui y amassent de nombreux dollars. Dans tous les cas, la performance du film de James Wan est significative puisqu'il devrait être rapidement le plus gros succès du DC UNIVERSE devant BATMAN V SUPERMAN (872,6 millions) et WONDER WOMAN (821,8 millions). 

Avec une stratégie rondement menée, la WARNER place LA MULE dans des conditions idéales. Le nouveau film réalisé par Clint Eastwood augmente ses recettes de 18 % par rapport au week-end précédent tandis que le nombre d'écrans enfle aussi (+131). Il atteint donc les 60,7 millions de dollars aux USA (il n'est pas encore sorti à l'international) et le bon bouche à oreille lui permet d'envisager la barre symbolique des 100 millions ! Un cap qu'Eastwood a passé cinq fois en tant que réalisateur avec AMERICAN SNIPER (350 millions), GRAN TORINO (148 millions), SULLY (125 millions), IMPITOYABLE (101,1 millions) et MILLION DOLLAR BABY (100,4 millions). 

Enfin, personne n'avait anticipé ce qui constitue le carton surprise de 2018 : la performance remarquable de BOHEMIAN RHAPSODY ! Déjà, le taux de satisfaction est assez incroyable (90 % d'avis positif sur Rotten tomatoes, 4,7/5 sur Allociné, 7,3/10 sur Sens critique, 8,3/10 sur IMDb !) et les chiffres se sont envolés avec 702,4 millions de dollars de recettes mondiales ! Avec son budget de 52 millions, la rentabilité est maximale. Avec une remontée de 13 % de ses recettes pour sa dixième semaine, la longévité du film porté par Rami Malek est redoutable et pourrait bien poursuivre sa route pendant quelques temps. 

De son côté, BUMBLEBEE atteint les 156,7 millions de recettes. Ce sera dur de retrouver les sommets de la franchise (THE LAST KNIGHT a fait le "pire" score de la franchise avec 605 millions...), mais il doit encore sortir dans quelques pays dont la Chine le 4 janvier prochain. On rappelle que son budget s'élève à 135 millions. Comme attendu, LE RETOUR DE MARY POPPINS rebondit après un démarrage laborieux : le film de Rob Marshall cumule 173,3 millions (dont 98 millions aux Etats-Unis) pour un budget de 130 millions. Malgré une belle remontée pour ces deux blockbusters, ils subissent tout de même une concurrence féroce...

Commenter cet article