Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE 21-23 DECEMBRE : AQUAMAN SURCLASSE BUMBLEBEE ET MARY POPPINS !

Publié le 24 Décembre 2018 par Romain Jankowski in box-office

BOX-OFFICE 21-23 DECEMBRE : AQUAMAN SURCLASSE BUMBLEBEE ET MARY POPPINS !

On pourra toujours se demander l'intérêt de sortir trois blockbusters de cette envergure le même week-end. Vous pourrez rétorquer que LE RETOUR DE MARY POPPINS est sorti mercredi, mais ça ne change pas le problème. Cette situation crée un embouteillage et fractionne forcément les recettes. 

C'est donc sans surprise AQUAMAN qui devance tout le monde avec 67,4 millions de dollars de recettes aux USA. C'est effectivement le pire démarrage du DC UNIVERSE, mais la période est particulière : les premiers week-ends sont moins forts, mais les recettes s'étalent durant les fêtes de fin d'année. Cependant, c'est une (petite) déception pour la WARNER qui visait entre 80 et 100 millions. Les recettes mondiales, elles, s'élèvent à 482,8 millions de dollars. 

A la seconde place, on retrouve donc LE RETOUR DE MARY POPPINS qui a rapporté 31,049 millions en cinq jours. Un score assez moyen, mais qui s'améliorera forcément. Sorti dans une dizaine de pays à l'international, le film de Rob Marshall a cumulé 20,3 millions soit un total mondial de 51,3 millions. 

Avec des avis extrêmement positifs (de la part du public et des critiques), BUMBLEBEE peut viser plus haut que ses 21 millions au démarrage (là aussi pire démarrage de la franchise TRANSFORMERS). Son exploitation internationale vient elle aussi de commencer (dans 27 pays) et lui a rapporté 31,1 millions soit des recettes mondiales s'élevant à 52,1 millions de dollars en un week-end. Son budget est de 135 millions.

Du côté des continuations, SPIDER-MAN NEW GENERATION cumule désormais 129,6 millions de dollars de recettes mondiales (dont 64,8 millions aux USA). Son budget de 90 millions sera bien rentabilisé. CREED 2 va largement battre son prédécesseur puisqu'il a déjà atteint les 135,6 millions de dollars de recettes mondiales (en fin de carrière, CREED en avait rapporté 173 millions). Plusieurs pays doivent encore l'exploiter. Pour MORTAL ENGINES en revanche, le four est total. Un échec spectaculaire avec seulement 54,2 millions de dollars de recettes mondiales alors qu'il est sorti dans la quasi-totalité des pays ! Aux Etats-Unis, le film produit par Peter Jackson n'a rapporté que 11,9 millions en dix jours. Un flop hallucinant et tout de même injuste. Avec un budget s'élevant à 100 millions, UNIVERSAL PICTURES va perdre gros... L'autre échec massif s'appelle ROBIN DES BOIS qui cumule 73,1 millions de dollars de recettes mondiales pour 100 millions de budget. On se demande bien pourquoi LIONSGATE a dépensé autant pour une relecture au potentiel commercial relativement faible...

Enfin, Robert Zemeckis vient lui aussi de subir un revers pour le premier week-end de BIENVENUE A MARWEN. Avec 2,3 millions au compteur aux USA et des critiques assez assassines, on a un peu peur que les 35 millions de budget soit difficile à rentabiliser... 

Commenter cet article