Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

TERMINATOR 6, UN VRAI RENOUVEAU ?

Publié le 29 Novembre 2018 par Romain Jankowski in analyses

A un an de sa sortie (le 13 novembre 2019 en France), TERMINATOR 6 se fait plutôt discret, tant dans le contenu de son intrigue que de la médiatisation de son tournage (hormis quelques photos des acteurs et une image, pas très jolie, qu'on vous remet ci-dessous). 

Qu'attendre de ce nouveau volet ? Voici une question qui divise la planète cinéphile qui a rejeté en masse TERMINATOR GENYSIS qui s'offrait un reboot maladroit de la franchise. En ayant récupéré les droits de sa saga, James Cameron a décidé de lancer cette séquelle en rédigeant le synopsis global avec Tim Miller, connu pour avoir lancé DEADPOOL au cinéma et s'attelant à la réalisation de ce sixième film. D'autres scénaristes sont intervenus comme David Goyer (THE DARK KNIGHT), Justin Rhodes (GRASSROOTS) et Josh Friedman (LA GUERRE DES MONDES et collaborateur de Cameron sur le futur AVATAR 2). Pour finir, Billy Ray (CAPITAINE PHILLIPS) a rédigé la version finale du scénario. Il fallait au moins ça pour offrir une suite digne des deux premiers opus.

Puisque ça été martelé dès le début : TERMINATOR 6 fera suite aux événements du deuxième. Que cela signifie-t-il ? Que Sarah Connor revient et qu'il se

pourrait bien que la fin du monde évitée à la fin du JUGEMENT DERNIER ai une importance fondamentale. On découvrira deux nouveaux personnages féminins : Grace, incarnée par Mackenzie Davis (SEUL SUR MARS), qui devrait être une cyborg (voir les traits blanchâtres traversant son corps sur la photo officielle ci-dessous) et Dani Ramos qui aura les traits de Natalia Reyes, portant une chemisette Arius Motors. Quant à Gabriel Luna (la série LES AGENTS DU SHIELD), il sera le nouveau Terminator, même si son rôle n'est pas encore bien fixé.

Il faudra une bonne dose d'ingéniosité pour réussir à renouveler cet univers qui a atteint son apogée avec les deux premiers films. Certes, le troisième était agréable et poursuivait les thèmes abordés par Cameron, la maestria de celui-ci en moins. Finalement, le plus inventif fut le TERMINATOR RENAISSANCE de McG qui avait le mérite de proposer un univers post-apocalyptique flippant. En reconvoquant le duo mythique Linda Hamilton - Arnold Schwarzenegger, la production veut forcément titiller la nostalgie du public. Mais on sait bien que cette dernière ne vaut plus rien une fois le film lancé et qu'il faudra se montrer digne du culte qui a fait rêvé des générations de spectateurs. James Cameron avait évoqué, au début de la production, que le scénario s'intéresserait plus précisément à Skynet, le créateur des robots, pour que le spectateur en apprenne plus sur ces machines qui détruiront l'humanité dans un futur proche. Il est donc finalement mois question d'un vrai renouveau qu'une exploration complète de cet univers crée il y a maintenant 34 ans.  

En tout cas, le tournage s'est terminé le 2 novembre dernier et un teaser pourrait être dévoilé en début d'année 2019. Ou le mois prochain si la production décide d'offrir un cadeau de Noël aux fans !

TERMINATOR 6, UN VRAI RENOUVEAU ?
Commenter cet article