Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES CHATOUILLES, DU THEATRE AU CINEMA

Publié le 12 Novembre 2018 par Romain Jankowski in actus

 

Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles » ? Adulte, Odette danse sa colère, libère sa parole et embrasse la vie...

Réalisé par Andréa Bescond (qui interprète également le rôle d'Odette adulte) et Eric Métayer, LES CHATOUILLES est l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre LES CHATOUILLES OU LA DANSE DE LA COLERE. Andréa Bescond y racontait son histoire personnelle quand, plus jeune, elle fut victime d'agressions sexuelles. 

De la difficulté de parler de ces événements à l'impuissance des parents, le film donne la parole à ceux qui n'arrivent pas à la prendre. Dans son objectif de toucher le public, les deux réalisateurs convoquent un casting imposant avec Clovis Cornillac et Karin Viard dans les rôles des parents et surtout Pierre Deladonchamps dans celui de Miguié, l'agresseur. Un profil parfait pour les metteurs en scènes qui s'expliquent : "Miguié a réussi sur un plan social et professionnel, il est marié à une femme très belle et a des enfants magnifiques. Il est lumineux et intelligent, et du coup, son obsession ne vient pas d’une misère sociale, affective ou sexuelle. Pierre amène sa force et ses failles et se démarque de l'image du pédocriminel" 

Intense et terrifiant à la fois, LES CHATOUILLES raconte une histoire insidieuse qui se multiplie dans l'ombre, touchant de plus en plus de familles. Un film nécessaire.

LES CHATOUILLES sort en salles ce mercredi 14 novembre.

(Re)voyez la bande-annonce ci-dessous : 

 

Commenter cet article