Cette rubrique s'intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
Le pitch : Le deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de l'enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d'un célèbre ethnologue. Il part à sa recherche, qui le mène

au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes.
Autour du film : Les scénaristes se sont largement inspirés des aventures de TINTIN et cela se ressent sur de nombreuses séquences. Proche de la BD, le film est porté par un Jean-Paul Belmondo frondeur qui a réalisé l'intégralité de ses cascades sans protection !
La réplique : " Un déserteur qui voyage dans une voiture volée avec une hystérique, de deux choses l'une : ou c'est un névropathe ou c'est un blasé. Choisis !"
Le film : Encore aujourd'hui, malgré les années (il est sorti en 1964), le film de Philippe de Broca reste impressionnant et représente ce qui s'est fait de mieux en terme d'aventures dans le cinéma français. "Bebel" est au sommet tandis que la restauration en haute définition (que l'on vous conseille fortement) redonne un souffle inédit à ce divertissement haut de gamme.
EQUIPE TECHNIQUE
Acteurs : Jean-Paul Belmondo - Françoise Dorléac - Jean Servais - Milton Ribeiro - Simone Renant
Décors : Mauro Monteiro Filho
Photographie : Edmond Séchan
Musique : George Demeure
Montage : Françoise Javet
Scénario : Philippe de Broca - Daniel Boulanger - Ariane Mnouchkine - Jean-Paul Rappeneau
Réalisation : Philippe de Broca
L'HOMME DE RIO (1964) - 1h52