Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

LES BREVES DE GRANDS FILMS : THE BIG LEBOWSKI

Publié le 14 Juillet 2020 par Romain Jankowski in Histoire du cinéma

Cette rubrique s'intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

 

Le pitchJeff Lebowski, prénommé le Duc, est un paresseux qui passe son temps à boire des coups avec son copain Walter et à jouer au bowling, jeu dont il est fanatique. Un jour deux malfrats le passent à tabac. Il semblerait qu'un certain Jackie Treehorn veuille récupérer une somme d'argent que lui doit la femme de Jeff. Seulement Lebowski n'est pas marié. C'est

une méprise, le Lebowski recherché est un millionnaire de Pasadena. Le Duc part alors en quête d'un dédommagement auprès de son richissime homonyme...

 

Autour du filmPeu apprécié à sa sortie, THE BIG LEBOWSKI a acquis son statut de film-culte au fil du temps. Son destin s'est joué avec les DVD's où l'oeuvre des frères Coen fut redécouverte et immédiatement montée en graal. Depuis, quelques détails ont eu une influence culturelle comme le fameux cocktail "russe blanc" et, plus surprenant, la naissance du dudeisme, une parodie de religion inventée pour le film, qui revendique plus de 50 000 membres ! 

 

La réplique : "Comme dirait quelqu’un de plus avisé que moi : c’est toi qui cogne le bar, mais parfois, c’est lui qui te cogne."

 

Le film : Rempli de répliques cultes et doté d'une bande-son phénoménale, THE BIG LEBOWSKI est l'un des films les plus fous des années 90. Sans oublier le casting qui livre une prestation magistrale (Jeff Bridges tient l'un de ses meilleurs rôles) et un humour noir qui fait mouche à chaque scène. Le sommet des frères Coen ?

 

EQUIPE TECHNIQUE 

Acteurs : Jeff Brdiges - John Goodman - Julianne Moore - Steve Buscemi - John Turturro

Décors : Rick Heinrichs

Photographie : Roger Deakins

Musique : Carter Burwell

Montage : Tricia Cooke

Scénario : Joel et Ethan Coen

Réalisation : Joel et Ethan Coen

 

THE BIG LEBOWSKI (1998) - 1h57

 

 

Commenter cet article