Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique série : THE WALKING DEAD SAISON 9 - EPISODE 8

Publié le 27 Novembre 2018 par Romain Jankowski in séries télé

Voilà, c'est déjà le mid-season, et il faudra donc attendre le 10 février 2019 pour

connaître la suite d'un épisode qui se termine par un suspense insoutenable. 

Attention l'article contient des SPOILERS !

Ca y est, ils arrivent ! Et on peut dire que leur venue est assez remarquable. On parle évidemment des Chuchoteurs, nouvelle communauté antagoniste qui n'est pas comme les autres. Dans l'une des séquences les plus impressionnantes de la série, nos héros vont découvrir l'horreur. Il est vrai que visuellement, avec sa brume envahissante et ses sons inquiétants, cette scène convoque tout un pan du cinéma d'horreur, des monstres surgissant de la Hammer à l'imagerie d'un George A.Romero. Un final à couper le souffle qui voit également la mort d'un protagoniste qui commençait à prendre une place plus importante. On regrette ce choix, d'autant que les scénaristes avaient de nombreuses possibilités de développement avec un tel personnage. Une mort qui confirme les distances prises par la série avec les comics. A noter également l'échappée de Negan qui va devoir faire un choix : partir ailleurs ou rester pour sa rédemption.  

L'épisode est sous tension, Michonne revenant à la Colline avec des regards noirs à son encontre. Ceux-ci sont révélateurs d'un mal profond qui nous est encore inconnu. Mais ces secrets donnent une dimension nouvelle à la série qui parvient de nouveau à nous tenir fortement en haleine, contrairement à une saison 8 mécanique qui ne bousculait plus le spectateur. On avait un peu peur de voir disparaître Rick Grimes, mais, visiblement, le show a conservé sa force et s'est même ouvert de nouvelles portes. 

En parallèle, on suit l'attachant Henry tenter de vivre comme un ado de son âge. Mais comment s'amuser dans ce monde ? Là aussi les scénaristes ont modifié leur ligne de conduite et offre des dialogues plus pertinents, naviguant entre légèreté et sérieux. Mais plus plombant, ni moralisateur. WALKING DEAD est redevenu, pour nous (et visiblement pour beaucoup), la série qu'elle était. On salue donc l'équipe qui a tenu ses promesses, à savoir revenir aux racines de cet univers tout en le renouvelant en profondeur. Ce sera long jusqu'au 10 février !

 

BARMOETRE EPISODE : 

 

Commenter cet article