Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique série : THE WALKING DEAD SAISON 9 - EPISODE 5

Publié le 6 Novembre 2018 par Romain Jankowski in séries télé

Après un début de saison vraiment réussi, THE WALKING DEAD enchaîne avec un cinquième épisode assez exceptionnel qui donne lieu à un véritable engouement comme la série n'en avait plus connu depuis un bail ! Il faut dire que le scénario a complètement changé de trajectoire et soigne de nouveau son univers qui s'était un perdu dans les combats sans fin de la saison 8.

On le savait tous : l'épisode 5 marquait la fin d'Andrew Lincoln dans la série. Mais quel dénouement pour l'ancien shérif ? Les visions s'enchaînent, la mort rôde et Rick fait face à ses actes. En parallèle, Jadis discute toujours avec un mystérieux interlocuteur tandis que Maggie part se venger de Negan. Un rythme soutenu qui explose dans des dernières minutes haletantes. Cet épisode clôture l'intrigue de ce début de saison et pourrait bien offrir à la saison 9 un nouveau départ (une fois de plus) inattendu. 

Les flashbacks sont aussi l'occasion de revoir d'anciens personnages comme Shane (interprété par Jon Bernthal) ou encore Hershel (le regretté Scott Wilson). D'ailleurs, l'apparition de ce dernier résonne étrangement suite au décès de l'acteur. Une parenthèse involontaire, mais qui donne une dimension supplémentaire, belle et émouvante. On craignait que ces séquences alourdissent l'épisode, mais il n'en est rien puisqu'elles ont toutes un but bien précis. 

Enfin (ATTENTION SPOILERS), le nouveau saut dans le temps nous a vraiment bien surpris ! Formidable idée qui nous permettra de voir les survivants d'une manière encore différente tout en nous épargnant de longues séquences de deuil qui auraient renvoyé la série à ses vieux démons. Rick est parti, il est désormais un symbole. Au tour de Judith Grimes de prendre la relève ! 

 

BAROMETRE EPISODE : 

 

Commenter cet article