Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de OVERLORD

Publié le 23 Novembre 2018 par Romain Jankowski in critiques

Produit par J.J Abrams, ce croisement entre film de guerre, d'horreur et de fantastique surprend autant que l'aisance de Julius Avery derrière la caméra.

Parachutés en plein enfer, des soldats américains doivent détruire une antenne relais pour permettre le débarquement de ses troupes sur les côtes françaises sans se faire repérer. OVERLORD démarre ainsi, par une séquence d'introduction démente qui secoue fortement. Ça tire dans tous les sens, ça explose et des corps sont déchiquetés tandis que nous sommes coincés avec ces garçons envoyés au sacrifice.

Dans un étrange équilibre de réalisme et de fantasmagorie gore, le film entend d'abord faire grimper la tension tandis que le protagoniste (bien interprété par le jeune Jovan Adepo) découvre l'horreur. Celui-ci est également le fil conducteur du récit qui agit sur lui comme un parcours initiatique, se transformant en vrai soldat devant prendre des décisions cruciales et parfois cruelles (alors qu'il est plutôt tendre au début). En prenant un virage grand-guignolesque dans son dernier acte, Avery ne fait pas un choix très heureux mais assume son excès d'hémoglobine à l'aide de tortures physiques qui raviront les amateurs du genre. On saluera l'incroyable travail sur les maquillages, notamment le visage de l'officier allemand partiellement rongé. 

Sans prétention, OVERLORD est une bonne série B qui n'élève jamais grandement son niveau (les personnages restent des archétypes, l'intrigue est linéaire et peu surprenante), préférant garder sa dynamique et son efficacité jusqu'au bout. 

 

AVIS GLOBAL : Un film original qui joue sur une certaine vérité historique pour tenter le grand écart entre guerre et horreur. Tout n'est pas réussi, mais OVERLORD reste un agréable divertissement ponctué de quelques séquences impressionnantes.

NOTE : 12 / 20

 

OVERLORD  1h50

Un film réalisé par Julius Avery

Avec Jovan Adepo, Pilou Asbaek, Wyatt Russell, Mathilde Ollivier.

critique de OVERLORD
Commenter cet article