Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de MAUVAISES HERBES

Publié le 22 Novembre 2018 par Romain Jankowski in critiques

Quatre ans après NOUS TROIS OU RIEN, Kheiron revient avec MAUVAISES HERBES, une nouvelle histoire humaine qui étonne par sa justesse de ton, ses idées de cinéma et son scénario remarquablement écrit. 

L'acteur - réalisateur incarne donc Waël, un ancien enfant des rues, qui vit de petites arnaques avec Monique (géniale Catherine Deneuve), une femme qui l'a recueilli il y a bien longtemps. Par un montage parallèle habile, l'histoire démarre sur les chapeaux de roue pour ne plus vous lâcher jusqu'au générique final. Si vous pensez tout savoir avant même d'entrer en salle, la surprise pourrait être encore plus grande ! Détournant tous les clichés du genre, l'intrigue s'intéresse à chaque personnage avec une délicatesse détonnante. 

Lorsque Waël s'occupe de ces jeunes en difficulté, une alchimie se construit doucement entre les protagonistes et les spectateurs. Qui sont-ils ? Quel regard portons-nous sur eux ? Celui d'abord d'un inconnu découvrant un autre inconnu dont on se méfierait au premier abord. Aller au delà des apparences et percer cette carapace qui empêche de communiquer avec les autres, voici les thèmes que veut aborder Kheiron (et qu'il traitait déjà dans NOUS TROIS OU RIEN). Avec son mélange d'humour et de sérieux (remarquable scène où une jeune fille dévoile son secret, le dos tourné, la main sur une serrure), MAUVAISES HERBES ne s'interdit pas l'émotion, mais il le fait d'une manière subtile et non tire-larmes. Peut-être que le segment entre les personnages de Deneuve et André Dussollier est plus faible, mais l'ensemble reste de grande qualité et doit beaucoup au talent évident de son auteur qui confirme la promesse faite par NOUS TROIS OU RIEN : oui, Kheiron fait désormais partie de ceux qui compte dans le cinéma français. Et on a déjà hâte de voir la suite !

 

AVIS GLOBAL : Juste et drôle, MAUVAISES HERBES est une belle réussite portée par ses acteurs et le redoutable Kheiron, aussi bon devant que derrière la caméra. 

NOTE : 14 / 20

 

MAUVAISES HERBES   1h40

Un film réalisé par Kheiron

Avec Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussollier, Louison Blivet.

critique de MAUVAISES HERBES
Commenter cet article