Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

critique de CHACUN POUR TOUS

Publié le 2 Novembre 2018 par Romain Jankowski in critiques

Adapté d'une histoire incroyable mais vraie (l'équipe paralympique de basket espagnole a triché en employant cinq joueurs non déficients mentaux), CHACUN POUR TOUS tente le fameux "feel-good movie qui réunit" en jouant du grand écart entre émotion et rire.

Plutôt bien mené, le film de Vianney Lebasque ne parvient pas à donner assez d'humanité à son récit (la faute à un équilibre narratif mal géré), virant étrangement au mélo dégoulinant comme s'il fallait en passer par là pour mettre en scène cette folle histoire. Pourtant, la première heure est vraiment attachante, entre des personnages décalés et le socle menteur sur lequel repose le film. Peu à peu, le cinéaste perd son scénario et ne parvient même pas à le conclure convenablement (la fin est bâclée). Il y avait des thèmes abordables comme l'acceptation de la différence ou la distance ténue qui peut exister entre les humains dits "normaux" et ceux "déficients" mentalement (hormis être attiré par les filles, le rapprochement est peu évident). Bien sûr, CHACUN POUR TOUS a juste l'ambition de plaire à tous et se veut extrêmement positif, malgré les parts d'ombre d'une histoire peu morale. 

Il n'y aura donc pas de quoi s'enthousiasmer outre mesure (la presse française est étonnamment très clémente avec ce film), mais l'ensemble reste divertissant et le casting assure l'essentiel. 

 

AVIS GLOBAL : Un bon moment parsemé de vannes drôles et rempli de personnages attachants, mais qui n'évite pas une surdose de pathos tout en ayant des difficultés à véritablement exploiter son sujet.

NOTE : 11/20  

 

CHACUN POUR TOUS 

Un film réalisé par Vianney Lebasque

Avec Ahmed Sylla, Jean-Pierre Darroussin, Olivier Barthélémy, Camélia Jordana.

critique de CHACUN POUR TOUS
Commenter cet article