Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

BOX-OFFICE 09-11 NOVEMBRE : LE GRINCH DEMARRE FORT, VENOM S'ENFLAMME ET MILLENIUM FLOP

Publié le 12 Novembre 2018 par Romain Jankowski in box-office

BOX-OFFICE 09-11 NOVEMBRE : LE GRINCH DEMARRE FORT, VENOM S'ENFLAMME ET MILLENIUM FLOP

Un week-end animé côté box-office où de nombreuses sorties ont afflué dans les salles. Il faut dire que le week-end de Thanksgiving approche aux Etats-Unis et que celui-ci est très prisé par les distributeurs (qui avaient aussi à coeur d'éviter la concurrence directe avec LES ANIMAUX FANTASTIQUES 2 en salles vendredi prochain). 

LE GRINCH se lance avec 66 millions de dollars aux US. Un excellent démarrage, encore une fois, pour le studio ILLUMINATION qui ne compte que des succès dans sa collection (le plus petit score étant tenu par LE LORAX avec 350 millions de dollars de recettes mondiales). A l'international, dans une sortie limitée à 23 territoires, il a rapporté 12,7 millions ce qui lui fait un total de 78,7 millions de dollars de recettes mondiales. Avec son budget limité à hauteur de 75 millions (une constance chez ILLUMINATION) et un potentiel de maintien très important avec la fin d'année, aucun doute que LE GRINCH va grimper bien plus haut encore.

OVERLORD, la production horrifique de J.J Abrams, s'en sort moyennement avec 19,2 millions rapportés pour son premier week-end (dont 10,1 millions aux US et 9,1 millions à l'international dans une sortie large sur 52 pays). Limité par son genre, mais apprécié par la critique, OVERLORD peut espérer mieux dans les jours qui viennent et rembourser son budget de 38 millions. 

La fin de Lisbeth Salander au cinéma ? MILLENIUM, CE QUI NE ME TUE PAS n'était vraiment pas attendu par le public : seulement 16,2 millions de dollars de recettes mondiales (dont 8,015 millions aux USA) sur 49 territoires ! Certes, son budget est plus limité que le volet réalisé par David Fincher (à hauteur de 43 millions quand le précédent s'élevait à 90 millions), mais encore faut-il le

rembourser. On sentait bien que l'adaptation de ce quatrième volet (déjà contesté dans les librairies) ne soulevait aucun enthousiasme. A voir si les spectateurs seront curieux dans les semaines qui viennent.

Du côté des continuations, VENOM vient de retrouver un second souffle grâce à...la Chine ! Extraordinaire démarrage du film porté par Tom Hardy là-bas avec 114,020 millions rapportés. Un score hallucinant qui fait grimper les recettes mondiales à 673,5 millions de dollars (pour 100 millions de budget, on le rappelle). C'est un peu moins la fête pour Disney avec CASSE-NOISETTE ET LES QUATRE ROYAUMES qui dépasse seulement les 96 millions de dollars de recettes pour 120 millions de budget. En revanche, les films musicaux ont la côte : BOHEMIAN RHAPSODY garde une tenue impressionnante (seulement une perte de 12 % de ses recettes) et culmine déjà à 285,3 millions de dollars (dont 100 millions aux USA) tandis que A STAR IS BORN ne perd lui aussi que peu de spectateurs (-30 %) en cumulant désormais 320,8 millions en six semaines.

Commenter cet article