Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

WILL SMITH, LE TOP 5 DE SES INTERPRETATIONS

Publié le 26 Janvier 2020 par Romain Jankowski in les tops

Certes, depuis AFTER EARTH, Will Smith a perdu un peu de sa superbe et a eu beaucoup de mal à se refaire. Star absolu des années 90-2000, le virage des années 2010 fut compliqué. Pourtant, Will Smith reste toujours très apprécié et sa filmographie a marqué les esprits notamment pour les amateurs de SF. En 2019, il obtient le plus grand succès de sa carrière avec ALADDIN ( 1,050 milliard), mais flop également avec GEMINI MAN censé lancer la technologie du HFR (seulement 163,6 millions de dollars) avant de nouveau rebondir avec la saga qui l'a rendu célèbre, BAD BOYS (troisième volet actuellement en salles). Pour rebondir avec l'actualité, on a donc classé nos cinq interprétations préférés du prince le plus cool d'Hollywood !

 

5. MEN IN BLACK réalisé par Barry Sonnenfield (1997)

Difficile de trouver plus culte que MEN IN BLACK dans la SF des années 90 (à part peut-être INDEPENDENCE DAY dans lequel joue également Smith). Tout reste top dans ce film qui ferait la leçon à beaucoup de blockbusters modernes pour trouver l'équilibre qui leur manque entre humour et sérieux. Will Smith est au sommet de son art face à un Tommy Lee Jones impérial. L'énergie du premier se heurte au sérieux du second dans un esprit de buddy movie imparable. Les suites ne parviendront plus à retrouver ce niveau (encore moins le spin-off sorti l'an dernier).

 

4. A LA RECHERCHE DU BONHEUR de Gabriele Muccino (2006)

Très apprécié du public, le film de Muccino raconte le destin hors normes de Chris Gardner, un homme qui part de rien pour réaliser ses rêves. Un conte universel porté par un Will Smith époustouflant qui interprète chaque séquence avec une énergie folle. A ses côtés, son fils, Jaden Smith, dans son premier rôle.

 

3. SEUL CONTRE TOUS de Peter Landesman (2016)

Dans la peau du docteur Bennett Omalu, l'acteur est saisissant de sobriété dans un rôle très difficile. Révélant les scandales dans le milieu du football suite aux traumatismes de certains joueurs, le combat de ce docteur est émouvant à l'écran même si l'ensemble est assez inégal. Smith est clairement la plus grande qualité de ce film un peu trop taillé pour l'Académie des oscars.

 

2. ALI de Michale Mann (2002)

Il y'en aura eu des débats autour de ce film sur la légende de la boxe, Muhammad Ali. Oui, Michael Mann simplifie et s'arrange avec certaines réalités, mais son film parvient à être une ode au courage tout en contenant une mise en scène assez grandiose (les combats restent impressionnants). Et puis, forcément, il y a Will Smith qui crève l'écran, intense, fiévreux, parfait. Si Denzel Washington n'avait pas été sacré cette année-là (pour TRAINING DAY), l'oscar était pour lui. 

 

1. JE SUIS UNE LEGENDE de Francis Lawrence (2007)

La prise de risque de ce film fut assez dingue : imaginez un blockbuster à 150 millions avec pour protagonistes, un homme et son chien. Impensable. Pourtant, ce fut fait. Will Smith est seul et doit donc remplir la mission la plus folle de sa carrière. Certes le film est vraiment bon, autant dans l'écriture qu'esthétiquement. Mais tout ça n'aurait pas eu beaucoup d'importance sans l'interprétation de l'acteur. Il dépasse tout ce qu'il avait fait précédemment pour trouver une profondeur, une force intérieure et une intensité qui nous prend littéralement aux tripes. Il est de chaque plan et son regard, d'une tristesse abyssale, nous hante encore. 

 

WILL SMITH, LE TOP 5 DE SES INTERPRETATIONS
Commenter cet article