Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'antre du cinéphile

Critiques de films, news et rétro-cinéma

NOS BATAILLES, ROMAIN DURIS DANS LA TOURMENTE

Publié le 1 Octobre 2018 par Romain Jankowski in dossiers

Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas.
Voici le point de départ du nouveau film réalisé par Guillaume Senez, trois ans après le touchant KEEPER. Puisant dans son histoire personnelle pour raconter cette histoire fictionnelle, le cinéaste veut montrer la difficulté chez le couple à surmonter tous les problèmes, qu'ils soient financiers ou psychologiques : "Je connais pas mal de couples dont les fins de mois sont difficiles, chacun travaille mais leur situation reste précaire, fragile, à l’image d’un château de cartes : si on retire un élément, tout s’effondre. Il fallait que j’écrive là-dessus, sur cette harmonie si difficile à préserver, d’un point de vue à la fois financier mais surtout émotionnel."

 

 

NOS BATAILLES porte "un regard sur le monde du travail d’aujourd’hui et plus spécifiquement ses répercussions sur la famille". Comment peut-on rester digne et offrir à ses enfants la vie qu'ils méritent ? Son personnage principal ne parvient pas à concilier les exigences professionnelles et celles personnelles. Il est abandonné par tout le monde et ne parvient pas à aider ceux qu'il aime malgré sa bienveillance. Sa femme est partie et ne reviendra pas. Pour

Senez "elle est partie et c’est tout, on n’en saura guère plus. Je ne voulais ni expliquer, ni condamner : on comprend que cette femme ne trouvait plus sa place dans cette maison ou dans sa vie. Elle continue à exister dans l’absence, dans le souvenir des autres". NOS BATAILLES est donc un film sur la paternité, les enfants transformant Olivier en le faisant grandir et en l'amenant à réfléchir à sa propre vie. 

 

Romain Duris fut très tôt choisi pour incarner le protagoniste. Il fut confronter à la méthode assez particulière de Guillaume Senez qui aime improviser les dialogues : "On a beaucoup discuté de la méthodologie, du fait que je ne donne pas les dialogues. Cela représente un risque pour les comédiens, c’est comme sauter sans parachute, et je comprends très bien leurs appréhensions. Romain n’avait jamais travaillé comme ça auparavant. Ce défi l’excitait beaucoup". Un parti pris qui aide à faire ressortir le naturel du jeu d'un acteur même si l'équilibre est toujours difficile à trouver : on peut en effet vite basculer dans le surjeu. 

 

Avec son aspect social fort et sa dimension émotionnelle universelle, NOS BATAILLES est un film qui parle de notre époque où il est aussi difficile de surmonter les fins de mois que de laisser parler son coeur. Et Guillaume Senez de confirmer les promesses tenues avec son premier long-métrage. Un cinéaste à suivre. 

 

NOS BATAILLES sort ce mercredi 3 octobre. 

 

(Re)découvrez la bande-annonce ici : 

 

 

Commenter cet article